"45 visites aux services d'urgence" – cet ustensile pour nettoyer le barbecue peut être très dangereux
En nettoyant la grille de votre barbecue de cette façon, vous pouvez terminer aux urgences ! Cet ustensile que nous sommes encore nombreux à utiliser cause de graves accidents domestiques.
Nettoyer régulièrement la grille de son barbecue est indispensable : une grille encrassée pourrait contaminer les aliments et conduire à des intoxications alimentaires. Seulement voilà, en récurant la grille avec cet outil, vous risquez bien plus grave qu'une simple intoxication alimentaire. En effet, comme le constate tristement le gouvernement canadien, cet ustensile couramment utilisé engendre de sérieuses blessures nécessitant une hospitalisation. "Bien que rares, ces blessures peuvent entraîner de graves complications de santé", met en garde Santé Canada. Depuis 2011, celui-ci a déjà causé 45 visites aux services d'urgence, recense le site. Si vous ne voulez pas que votre prochain barbecue tourne au cauchemar, vous devriez ranger cet outil au placard… définitivement !
Pour nettoyer un barbecue, l'éponge ou la brosse à vaisselle classiques ne font pas le poids. Il faut quelque chose de plus robuste pour désincruster les graisses et autres saletés de la grille. En général, on utilise une brosse métallique, car rien ne résiste à ses poils durs et tranchants en acier… Y compris nos estomacs. Eh oui, comme l'explique Santé Canada, les poils métalliques peuvent se détacher de la brosse, se déposer sur le barbecue et être avalés en même temps que les grillades. Cela peut causer de graves dommages internes nécessitant une hospitalisation d'urgence, comme la perforation de l'estomac. Pourtant, ces accidents domestiques pourraient facilement être évités : la brosse métallique est loin d'être le seul outil à disposition pour nettoyer la grille du barbecue !
Il existe pléthore d'alternatives pour la faire briller sans risquer de terminer à l'hôpital pour autant. Il est tout à fait possible de retirer la crasse accumulée sur la grille avec une pierre à récurer, un grattoir sans poils ou bien une boule de papier en aluminium froissé. Même si ces accidents causés par les brosses métalliques sont rares, cela ne vaut vraiment pas le coup de prendre le risque !