"Vous allez adorer ces pasta !" – François-Régis Gaudry vous prépare sa recette de pâtes préférée pour l'été
Le critique culinaire nous emmène en Italie avec une recette à la fois légère et gourmande, à mi-chemin entre la salade et les pâtes. C'est le compromis idéal pour se régaler sainement cet été !
C'est le dilemme de l'été : même si on a envie que de salades et de fraîcheur, il faut tout de même intégrer un peu de féculents dans nos assiettes pour se rassasier durablement. C'est là que les salades de pâtes prennent tout leur sens. Ici, le critique culinaire vous propose une salade de pâtes à la fois légère et rassasiante, empruntée à son amie et experte de la gastronomie italienne Alessandra Pierini. Dans son livre Les pâtes, dix façons de la préparer, paru aux éditions de L'Épure, celle-ci combine deux classiques italiens en un : "On est entre la pasta al pomodoro et la salade tomates-mozza !", illustre François-Régis Gaudry. Régalade garantie !
Les ingrédients pour réaliser les pâtes estivales de François-Régis Gaudry
Ici, le critique culinaire conseille d'éviter la mozzarella di bufala : selon lui, celle-ci relâche un peu trop d'eau pour cette recette. Il suggère d'opter plutôt pour une mozzarella de vache ou fior di latte. Voici les quantités pour régaler 4-5 personnes.
- 500 g de penne ou rigatoni
- 250 g de tomates cerises ou de type Datterini
- 1 grosse tomate de type Cœur de bœuf
- 250 g de mozzarella de vache ou fior di latte
- 10 feuilles de basilic
- 10 cas d'huile d'olive
- Sel, poivre
Les étapes pour réaliser les pâtes estivales de François-Régis Gaudry
Le petit secret de cette recette ? Laisser macérer les tomates pour qu'elles puissent bien dégorger et enrober les pâtes avec leur jus…
- Hachez grossièrement les tomates cerises au couteau et transversez-les dans un grand saladier. Concassez la grosse tomate bien mûre en cubes et ajoutez-la dans le saladier.
- Taillez la mozzarella en petits carrés, hachez le basilic et ajoutez le tout dans le saladier. Salez, poivrez et terminez par l'huile d'olive. Mélangez bien et laissez macérer la salade dans son jus une demi-heure à température ambiante.
- Lorsque ce délai est écoulé, faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée, puis égouttez-les.
4. Plongez les pâtes bien chaudes dans la salade de tomate, mélangez quelques secondes pour réchauffer la préparation et homogénéiser l'ensemble. C'est prêt !
Verdict ? Avec l'huile d'olive et le jus de tomates crues, c'est un vrai régal, nous glisse le critique culinaire. "Cet été, vous allez adorer ces pasta !" conclut-il.