Stocker le lait de cette façon peut être dangereux – on est pourtant nombreux à le faire

À première vue, cela semble être l'endroit idéal pour ranger sa bouteille de lait dans le frigo, mais en réalité, c'est l'un des pires emplacements ! Voici l'erreur que l'on fait tous avec le lait.

Stocker le lait de cette façon peut être dangereux – on est pourtant nombreux à le faire
© 123RF/serezniy

Le lait animal est un produit particulièrement périssable : une fois qu'il est entamé, il ne se garde pas plus de deux à cinq jours au réfrigérateur… À condition qu'il soit stocké au bon endroit. En effet, les températures varient selon les zones de votre frigo et toutes ne sont pas adaptées à la conservation du lait ! Par exemple, votre bac à légumes est considéré comme une zone tempérée (6-10 °C), tandis que le bas du frigo est une zone dite froide (0-4 °C). Dans l'idéal, le lait entamé devrait être stocké dans une zone froide : comme l'explique La famille du lait, un groupement de producteurs laitiers, le lait ouvert devrait être maintenu entre 0 et 4 °C. Pourtant, nous sommes encore très nombreux à le ranger dans une zone tempérée, qui, en plus de dépasser les 4 °C autorisés, enregistre de fréquentes variations de température propices au développement microbien.

Nous sommes tous tombés dans ce piège. En même temps, il faut dire que cela a un côté pratique. Dès lors que nous avons besoin de lait, plus besoin de fouiller dans les tréfonds du frigo, il suffit… d'ouvrir la porte ! Ranger une bouteille de lait entamée dans la porte du frigo est certes très commode, mais cet emplacement est loin d'être optimal pour la conservation. Non seulement cette zone est moins froide que le reste du frigo (6-10 °C), mais en plus, elle enregistre de fréquentes variations de température. Chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur, le lait est exposé à une température plus élevée. Ces ouvertures répétées, surtout en été, favorisent le développement de microorganismes dans le lait et accélèrent ainsi sa dégradation.

Pour éviter cela, il est préférable de conserver le lait entamé au milieu du frigo, dans les racks prévus à cet effet, ou bien en haut du frigo, deux zones suffisamment froides pour éviter une dégradation prématurée. On laisse donc la porte aux condiments et autres sauces et le bac à légumes… aux légumes !

Bon à savoir : Et le lait végétal alors ? Pour le lait d'amande, de soja ou d'avoine, etc., c'est la même chose : une fois entamé, celui-ci se conserve entre 0 et 4 °C, pendant trois à quatre jours maximum.