Le coup de la chasse aux œufs – la ruse des supermarchés pour nous faire dépenser plus

Non, il ne s'agit pas d'une action marketing pour Pâques, mais d'une stratégie bien rodée des supermarchés pour nous pousser à la consommation toute l'année ! Et le pire, c'est que ça fonctionne.

Le coup de la chasse aux œufs – la ruse des supermarchés pour nous faire dépenser plus
© jchizhe - stock.adobe.com

La dernière fois que vous avez fait un arrêt au supermarché en rentrant du travail, vous aviez une mission très simple : acheter des œufs et du lait. "Je fais juste un saut", avez-vous-même écrit à votre conjoint. Mais une fois dans ce grand magasin, vous avez un peu perdu les pédales. Alors que vous pensiez passer tout au plus une dizaine de minutes sur place, vous êtes ressorti près d'une heure plus tard, le cadi rempli de denrées alimentaires dont vous n'aviez absolument pas besoin. Le pire ? C'est que vous n'avez même pas trouvé les œufs. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous perdre dans les rayons du supermarché. En effet, la configuration de ces derniers est même pensée pour cela… Pourquoi ? Cela invite à dépenser plus ! On vous explique.

Vous l'avez sûrement constaté : lorsque vous pénétrez un supermarché pour acheter des ingrédients de base comme du lait ou des œufs, cela prend toujours plus de temps que prévu. Et ce n'est pas uniquement parce que votre sens de l'orientation laisse à désirer. En effet, comme l'expliquent nos confrères du magazine Taste of Home, ces derniers sont stratégiquement placés… dans le fond du magasin ! Ainsi, vous êtes contraint de traverser toute l'enseigne pour mettre la main dessus. Une véritable chasse aux œufs ! Mais ici, le véritable butin est empoché par le magasin. Eh oui, car en arpentant les différents rayons, vous êtes plus facilement tenté d'acheter autre chose. Une promotion en tête de gondole, un large cadi qui vous tend le bras, une vendeuse qui vous propose un morceau de charcuterie gratuit… Vous vous laissez charmer par les sirènes du marketing et de fil en aiguille, vous voilà avec un cadi plein à craquer d'articles superflus.

Pour éviter de vous faire endormir de la sorte, gardez en tête que les articles essentiels (le lait, les œufs, mais aussi le beurre par exemple), se trouvent généralement au fond du magasin. Et si vous doutez, demandez votre chemin à un employé, cela vous fera gagner du temps et de l'argent !