Nous avons interrogé deux chefs sur leur marque d'épices préférée et ils ont tous les deux cité celle-ci

"Leurs mélanges sont bien dosés et vraiment faciles à utiliser" – cette marque d'épices louée par les chefs est particulièrement adaptée pour la cuisine du quotidien.

Nous avons interrogé deux chefs sur leur marque d'épices préférée et ils ont tous les deux cité celle-ci
© Alberto Marrupe - stock.adobe.com

Si on écoutait les puristes, il faudrait choisir ses épices directement chez le producteur, en les achetant entières pour les moudre soi-même. C'est bien joli sur le papier, mais c'est loin d'être facile à appliquer au quotidien ! D'autant qu'après les avoir moulues, il faut faire ses propres assemblages et tout le monde n'a pas le compas dans l'œil. Pour vous simplifier la tâche, nous avons demandé à deux chefs français leur alternative favorite pour la cuisine de tous les jours… et ils ont tous les deux cité la même marque !

"Au quotidien, les gens utilisent finalement assez peu d'épices, constate Franck Fontaine, aux manettes des cuisines du Chai 33, le restaurant niché dans les anciennes halles aux vins de Bercy (Paris 12ᵉ). Ils prélèvent une pincée pour une recette, puis le pot tombe aux oubliettes. Résultat, elles finissent par s'abîmer !", déplore-t-il. Pour le chef, il vaut mieux se tourner vers de bons mélanges d'épices, plutôt que de risquer de gaspiller. Et pour la cuisine du quotidien, il a sa marque de prédilection : Nomie épices ! "Leurs mélanges sont bien dosés et vraiment faciles à utiliser", nous souffle-t-il. Même son de cloche chez l'ex-candidate de Top Chef Chloé Charles, fervente défenseuse de la cuisine anti-gaspi.

Curry traditionnel indien, tandoori, mais aussi mélange pour sauce bolognaise et même pour carrot cake, les assemblages de Nomie sont pensés pour simplifier et sublimer la cuisine simple de tous les jours. Et les épices qui les composent sont triés sur le volet : la co-fondatrice Marie-Lou Lizé, qui se définit comme une chercheuse d'épices, a arpenté les quatre coins du monde pour dénicher les meilleurs producteurs.

Il faut dire que cette dernière est tombée dans la marmite étant petite : elle marche sur les pas de sa mère, qui a elle-même travaillé près de 15 ans dans le commerce des épices. "On a pu voyager pendant dix ans pour aller découvrir les épices", raconte-t-elle au micro de Laurent Mariotte sur Europe 1. Et dans l'assiette, cela se ressent aussi : on n'est pas déçu du voyage !

Les épices Nomie sont vendues en ligne, sur le site marchand de la marque et en boutiques spécialisées.