La règle des deux doigts – l'astuce la plus facile pour reconnaître si une pastèque est bien mûre

Toquer sur la pastèque, chercher une tache jaune… Oubliez tout ce que vous savez : pour vérifier que votre pastèque est bien mûre, il y a beaucoup plus simple. Et c'est validé par les producteurs de pastèques eux-mêmes !

La règle des deux doigts – l'astuce la plus facile pour reconnaître si une pastèque est bien mûre
© caftor - stock.adobe.com

Rien de tel qu'une bonne pastèque pour se rafraîchir en été. En salade avec de la feta, en smoothie ou nature, juste saupoudrée d'une pincée de fleur de sel, cette cucurbitacée nous régale tout l'été. Elle se croque presque sans faim ! Un atout de taille, surtout quand la chaleur s'installe et que l'appétit vient à manquer. De plus, celle que l'on surnomme "melon d'eau" nous permet de rester bien hydraté par temps chaud : elle est composée à 90 % d'eau ! Le problème, c'est que lorsqu'on la choisit entière, c'est un peu la loterie. Si par malheur, on tombe sur une pastèque qui n'est pas assez mûre, on le regrette amèrement… littéralement : en plus d'être dure, sa chair est amère et manque cruellement de juteux. Pour éviter ce genre de déconvenue, chacun y va de sa méthode : certains tapent sur le dessus de la pastèque pour écouter son bruit, d'autres la retournent dans tous les sens pour trouver sa fameuse tache jaune… Aucune de ces astuces n'est mauvaise, mais il y a beaucoup (beaucoup) plus simple : en un seul coup d'œil, vous saurez reconnaitre une pastèque mûre !

C'est le genre d'astuce que l'on aurait aimé connaître plus tôt. Plutôt que de toquer comme un toqué sur les pastèques du marché ou de scruter désespérément leur peau en quête de cette mystérieuse tache jaune, on vous conseille d'essayer cette technique beaucoup plus simple, approuvée par les maraîchers et producteurs de pastèque eux-mêmes : le coup des deux doigts.

Comme le rapportent nos confrères du magazine The Kitchn, pour vérifier qu'une pastèque est bien mûre, il suffit de positionner deux doigts sur sa peau, dans le sens de la longueur. Si vous pouvez loger vos deux doigts entre deux rayures blanches, dans la zone verte plus foncée du fruit, c'est que votre pastèque est à point. Eh oui, c'est aussi simple que cela. Avec cette astuce, vous êtes vraiment à deux doigts de trouver votre bonheur pour le déjeuner !