Cette pâte à tarte ne contient pas un gramme de matière grasse – le secret de la recette
Une pâte à tarte 0 % de matière grasse pour alléger vos quiches d'été ? Cette diététicienne nous confie son petit secret... improbable.
Les partisans de la quiche lorraine et de la tarte aux poireaux se rejoignent au moins sur un point : leur passion pour la pâte à tarte. Brisée ou feuilletée, elle reprend peu ou prou les mêmes ingrédients : de la farine, de l'eau, du sel… et du beurre. Beaucoup de beurre. "Cuisine au beurre, cuisine du cœur", répondrez-vous. Certes. Mais quand on cherche à perdre quelques kilos pour rentrer dans le bikini (ou qu'on surveille son taux de cholestérol), autant dire qu'une alternative plus light serait bienvenue. Histoire de pouvoir s'offrir une belle part de tarte à la tomate – c'est de saison – sans trop braquer sa balance.
Vous avez bien pensé à l'huile d'olive. Si ses graisses monoinsaturées ménagent mieux nos artères que les acides gras saturés du beurre (délétères en excès), la star du régime méditerranéen reste malheureusement tout aussi calorique à quantités égales. C'est le problème des corps gras : avec 9 kcal pour 1 g de lipide, l'addition grimpe vite.
Et une pâte à tarte sans un gramme de gras ? Oui, c'est possible. Non, elle ne s'effrite pas. Oui, elle s'étale comme du beurre (c'est le cas de le dire). La diététicienne Manon Corneloux, alias @dieteticook sur Instagram, a dévoilé sa ruse improbable. Tout repose entièrement sur un ingrédient insolite : de la patate douce. Si, si !
Pour façonner 1 grande tarte ou 3 tartelettes, vous devrez vous procurer 250 g de patate douce (soit 1 tubercule environ), 300 g de farine, du sel et du poivre. Pelez, coupez et cuisez votre patate douce dans une casserole d'eau bouillante ou à la vapeur durant 10 min avant de la réduire en purée à l'aide d'une fourchette. Mélangez ensuite votre écrasé avec la farine, le sel et le poivre et pétrissez à la main ou au blender, en farinant davantage si la pâte colle.
Il ne vous reste plus qu'à étaler au rouleau sur un plan de travail fariné pour former un ou des disques de pâte. Manon, elle, a choisi de les présenter comme des mini-pizzas en les garnissant de purée de tomates, de tranches de mozzarella, de jambon cru et d'herbes de Provence – mais rien ne vous empêche de foncer un moule pour préparer votre tarte préférée si le cœur vous en dit. Enfournez pour 20 min à 180 °C, et servez avec une généreuse salade composée.
Et si vous n'aimez pas la patate douce – ça arrive ! – la même recette fonctionne parfaitement avec la pomme de terre. Une idée healthy et gourmande… loin d'être tarte.