Il ne faut jamais faire ça avec le melon – cette erreur fréquente peut gâcher tout le contenu de votre frigo

Ce mauvais réflexe vous porte préjudice ! En effet, en conservant votre melon de cette façon, vous risquez de contaminer toutes vos courses…

Il ne faut jamais faire ça avec le melon – cette erreur fréquente peut gâcher tout le contenu de votre frigo
© keiphotostudio

Fruit star de l'été, le melon nous régale de sa chair juteuse, sucrée et délicieusement parfumée… Seulement voilà, ce parfum peut rapidement devenir entêtant, voire écœurant, si on ne le conserve pas comme il faut. En effet, en le stockant ainsi, vous risquez de propager son odeur et son goût à d'autres aliments ! Du beurre parfumé au melon ? Bof. Votre comté affiné payé au prix fort chez le fromager ? Encore moins. Voici comment éviter ce genre de déboire cet été.

Lorsque vous entamez un melon, vous adoptez généralement le bon réflexe : vous l'enveloppez avec du film alimentaire avant de le placer dans le frigo. En revanche, si celui-ci est encore entier, cela ne vous viendrait pas à l'esprit de l'emballer avant de le ranger au réfrigérateur. C'est vrai, pourquoi s'embêter alors que celui-ci est encore préservé par sa peau ? Eh bien, figurez-vous que le film alimentaire ne protège pas seulement le melon de l'oxydation, il éloigne également vos autres provisions de l'odeur tenace de ce fruit. Sans lui, vous pouvez dire adieu à votre délicieux comté acheté chez le fromager ainsi qu'à l'ensemble des produits laitiers comme le beurre par exemple, sur lesquels les odeurs ont la fâcheuse tendance de s'accrocher. Idem pour le jambon, le saucisson et autres charcuteries : plus les aliments sont gras, plus ils sont susceptibles d'être contaminés par l'odeur diabolique du melon. Sans parler de toutes les denrées alimentaires qui ne sont pas couvertes (citron entamé dans la porte du frigo, bouteille de vin ouverte non rebouchée, etc.). Même lorsqu'il n'est pas encore ouvert et qu'il est isolé dans le bac à légumes de votre frigo, le melon communique son goût aux autres aliments.

Le moyen le plus efficace pour éviter cela ? L'emballer soigneusement d'une double couche de film alimentaire ou mieux, le conserver en dehors du réfrigérateur, dans une pièce fraîche comme un cellier. Si vous n'habitez pas dans un pays tropical et que vous n'êtes pas en pleine période de canicule, une pièce fraîche à l'abri de la lumière s'offre comme l'endroit idéal pour le stocker. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises et vous gagnerez une place précieuse dans le frigo !