Vous avez coincé le bouchon dans votre bouteille de vin ? L'astuce méconnue pour le récupérer rapidement

Vous avez fait tomber le bouchon dans votre bouteille de vin ? Pas de panique, on vous explique comment procéder quand vous avez poussé le bouchon… un peu trop loin.

Vous avez coincé le bouchon dans votre bouteille de vin ? L'astuce méconnue pour le récupérer rapidement
© 123RF/liudmilachernetska

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Un mauvais tire-bouchon, une pression un peu trop forte ou un geste malhabile et crac, le bouchon en liège se scinde en deux. Vous avez réussi à en extraire un morceau, mais la moitié est toujours coincée dans le goulot. Ici, il n'y a pas trente-six solutions : il faut pousser le bouchon encore plus loin dans la bouteille. N'essayez pas de le récupérer avec le tire-bouchon, car celui-ci risque de s'effriter et les miettes seront ensuite bien plus ardues à repêcher. Mais une fois que le bouchon a fait le grand saut, il faut agir vite parce que son odeur va contaminer le précieux breuvage ! Heureusement, il existe un tour de passe-passe génial pour résoudre ce problème : le coup du sac plastique, une astuce digne de MacGyver qui vous sortira de cette situation d'urgence. On vous explique comment procéder pas à pas pour sauver votre bouteille de vin.

Que vous ayez fait tomber le bouchon malencontreusement dans la bouteille ou volontairement, car vous ne disposiez pas de tire-bouchon sur vous, il faut pouvoir le repêcher rapidement. En effet, même si celui-ci flotte à la surface, ses composés aromatiques sont déjà en train de se répandre dans le vin ! Pour cela, oubliez les piques à brochette et autres objets pointus, vous aurez uniquement besoin d'un sac plastique. Commencez par former un bec avec le sac afin de l'insérer plus facilement dans le goulot. Enfoncez-le dans la bouteille en l'immergeant dans la boisson tout en gardant un bout à l'extérieur. Puis, soufflez dans le sac pour le faire gonfler : comme démontré dans cette vidéo Instagram, une fois rempli d'air, celui-ci va toucher les parois de la bouteille et emprisonner le bouchon dans ses plis. Il ne vous restera plus qu'à tirer le sac vers l'extérieur pour expulser le bouchon. Mission sauvetage de bouteille accomplie, vos convives n'y verront que du feu...

La prochaine fois que le bouchon joue les trouble-fête, n'hésitez pas à dégainer votre sac plastique et à impressionner vos convives avec votre ingéniosité. On parie que vous deviendrez le héros de la soirée !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer à modération.