Origin'Info : comment déchiffrer ce nouveau logo alimentaire qui arrive cet été ?
Depuis le mois de juillet, un nouveau logo vient compléter le Nutri-Score : Origin'Info. Son objectif ? Apporter une meilleure transparence sur l'origine des produits alimentaires. Voici comment l'interpréter !
Vous l'avez peut-être déjà remarqué sur les emballages. Ce nouveau logo bleu ou noir a commencé à s'immiscer dans nos rayons depuis le mois de juillet. Viandes, poissons, fruits et légumes, mais aussi yaourts aromatisés, pizzas surgelées, plats préparés, etc., en plus de la valeur nutritionnelle indiquée par le Nutri-Score, il est désormais possible de connaître l'origine des matières premières principales qui composent nos repas. On vous explique.
Le concept du logo Origin'Info est très simple. Il s'agit d'afficher d'où proviennent les matières premières principales utilisées dans le produit commercialisé. Par exemple, en inspectant l'emballage de vos yaourts Les 2 Vaches, une des 116 marques qui adhèrent au dispositif, vous retrouverez le pays d'origine du lait et éventuellement le pays dans lequel celui-ci a été transformé. L'indication d'origine, qui se veut claire et concise, est présentée sous trois formats différents : un premier avec une liste des principales matières agricoles du produit et leur pays d'origine, un deuxième sur lequel s'ajoute à la liste une indication du lieu où le produit a été transformé (lieu représenté par une petite usine) et un troisième où la liste est complétée par un graphique en forme de camembert, représentant la part relative de chaque pays dans la composition du produit, détaille le site officiel de l'administration française. Voilà un logo qui vous permettra de démêler plus facilement le vrai du faux dans les rayons ! En effet, Origin'Info contribue à limiter l'usage "parfois abusif" du drapeau français, rapportent nos confrères du magazine Allo Docteurs.
Ainsi, une huile d'olive espagnole qui est simplement transformée en France ne pourra pas afficher le drapeau tricolore sur la bouteille. L'origine des olives (Espagne) sera bien distinguée du lieu de transformation (France). À noter toutefois que ce nouveau logo reste pour l'instant non obligatoire. Les marques ne sont pas encore toutes adeptes de la transparence !
Bon à savoir : le logo Origin'Info est disponible soit directement sur les emballages des produits, soit sur les étiquettes électroniques en rayon, soit sur un QR Code.