Café glacé maison : c'est cette étape qui le rend vraiment meilleur, selon les baristas

Votre café est plus dilué que glacé ? C'est sûrement parce que vous sautez cette étape essentielle… Tous les baristas le disent, cela fait vraiment la différence !

Café glacé maison : c'est cette étape qui le rend vraiment meilleur, selon les baristas
© Farknot Architect - stock.adobe.com

Il est à peine 8 h du matin, mais le soleil cogne déjà. Vous décidez donc de troquer votre expresso habituel par un café glacé, la boisson idéale pour se réveiller et se rafraîchir en été. Hélas, sur votre lieu de vacances, pas l'ombre d'un coffee shop. Vous allez devoir vous débrouiller tout seul. "Cela ne doit pas bien être sorcier, pensez-vous, il suffit d'ajouter des glaçons !". Vous avez parlé un peu vite : au lieu du café glacé rafraîchissant dont vous rêviez, vous avez seulement réussi à obtenir un café tiède et complètement dilué… Voilà qui a le don de vous mettre de (très) mauvais poil dès le matin. Ne jetez pas l'éponge si vite ! On vous glisse le conseil de barista pour éviter ça et réussir un vrai café glacé comme un pro.

Lorsque l'on se prépare un café glacé maison, on fait tous la même erreur. On commence par remplir son verre de glaçons, on ajoute du lait ou une boisson végétale, éventuellement un peu de sirop, puis on fait couler son café dessus. Le problème, c'est qu'à la différence des autres ingrédients, le café est chaud, voire brûlant. Résultat des courses, les glaçons fondent et diluent le breuvage… C'est complètement contreproductif ! "Si votre café chaud est versé directement sur de la glace, cela ajoute simplement plus d'eau", illustre Kathleen McCarthy, formatrice pour la marque de café italien Lavazza au Huffington Post. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un jus de chaussette vaguement tiède, il faut procéder autrement. Vous avez un peu de temps devant vous ? Faites couler votre café dans une tasse, puis patientez sagement qu'il refroidisse avant de le verser sur les glaçons.

Si vous ne pouvez pas attendre, alors il faudra anticiper. Dans ce cas, l'experte conseille de remplacer les glaçons classiques par des glaçons de café. Ainsi, quand ces derniers se mettront à fondre, votre café noir ne sera pas noyé dans l'eau ! 

Nota bene : Si vous optez pour la technique avec les glaçons de café, pensez à réduire la quantité de café liquide. Il suffira de faire couler un peu de moins de café pour équilibrer.