Ces bonbons sans sucre ont tout des nounours en gélatine, les calories en moins

Si vous craquez sans compter sur les nounours en gélatine, cette recette sans sucre et bien moins calorique arrêtera enfin de vous faire culpabiliser…

Ces bonbons sans sucre ont tout des nounours en gélatine, les calories en moins
© eyalg_115 - stock.adobe.com

Un, deux, trois... Une crise de "bonbonmania", ça arrive même aux meilleurs. On plonge la main dans le paquet et, pris au piège de la dopamine qui stimule nos circuits de récompense et nous en redemande – merci le sucre ! – on n'arrive pas vraiment à s'arrêter. Oups. Le vrai problème n'est pas tant de craquer de temps en temps, mais de carburer avec tous les jours de l'année. Un crocodile avant le footing (pour se donner du courage), un autre après (parce qu'on l'a bien mérité), puis une fraise Tagada devant l'écran au boulot (piquée discrètement dans le tiroir du bureau). On ne compte pas les ours en guimauve qu'on s'enfile en chillant devant Netflix, ou qui nous réconfortent quand on essuie une énième contrariété. Là, on est d'accord, ça commence à faire un peu beaucoup. Pour la glycémie qui fait le yo-yo, mais aussi pour l'aiguille de la balance…

Si vous avez un gros faible pour les nounours en gélatine (et autres animaux gluants apparentés), on a peut-être trouvé de quoi calmer vos pulsions. Un substitut malin, plus sain, avec le sucre et les calories en moins, que vous pourrez grignoter (presque) sans compter. Cette idée, c'est à @chez.paulinette que nous l'avons piquée : des bonbons maison sans sucre ajouté avec seulement 3 ingrédients au compteur. Le tout sans additif ni colorant, évidemment.

Son astuce ? Utiliser de la compote pour sucrer naturellement les bonbons et leur apporter un sympathique petit goût fruité. La préparation en soi est très simple : mélangez 100 g de compote (1 petit pot individuel) avec 50 ml d'eau et 2 g d'agar agar – un gélifiant naturel issu des algues rouges, utilisé comme substitut végan à la gélatine.

Portez le tout à ébullition (indispensable pour que l'appareil fige) et coulez dans un moule à bonbons. Il ne vous reste plus qu'à les laisser prendre 2 heures au frigo avant de démouler.

Pour info, ces petites douceurs non coupables se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Ça, c'est juste au cas où vous auriez réussi à leur résister assez longtemps...