Sorbet maison : le petit geste à connaître pour obtenir une texture parfaite, même sans sorbetière

Pour un dessert ou un goûter rafraîchissant, rien de tel qu'un sorbet maison. Et pour le rendre encore plus gourmand, il y a une astuce imparable. Le mieux dans tout ça ? Pas besoin de sorbetière !

Sorbet maison : le petit geste à connaître pour obtenir une texture parfaite, même sans sorbetière
© iuliia_n - stock.adobe.com

Si le sorbet est la star incontournable des beaux jours, c'est pour une bonne raison. Il est réputé pour être plus rafraichissant que la glace, puisque le sorbet est composé majoritairement d'eau et il est sans matière grasse. Mais voilà le hic : au grand dam des gourmands, les glaces sont certes plus riches, mais elles offrent une onctuosité que les sorbets ne peuvent égaler. Rassurez-vous, ce simple geste pourrait bien changer la donne.

Mangue, cerise, fraise, citron : les parfums de sorbets se déclinent à l'envi, pour notre plus grand plaisir. Pour en profiter au maximum, les sorbets doivent contenir au moins 25 % de fruits, contre seulement 15 % pour les glaces. Moins sucré et calorique, nombre d'entre vous se tourne vers les sorbets maison. Si c'est aussi plus économique, rassurez-vous : pas besoin de sorbetière pour réaliser ces petits délices givrés. Et si on pouvait profiter des avantages d'un sorbet avec la texture crémeuse de la glace ? C'est possible ! Pendant sa confection, une étape méconnue est trop souvent oubliée. Pourtant, elle est indispensable pour rendre votre recette encore plus onctueuse.

C'est sur son compte TikTok que Marie - La belle au bois dormant, partage son astuce pour réussir parfaitement son sorbet maison sans ustensile particulier. Pour ce faire, commencez votre recette comme à votre habitude. Mixez tous vos ingrédients, puis laissez reposer votre préparation quelques heures au congélateur. Tout se joue à la sortie de ce délice givré. Le secret pour une texture parfaite ? Mixez une seconde fois votre mélange, après la congélation, au lieu de le consommer tel quel. Vous obtenez alors une texture bien plus crémeuse, et non des petits flocons de glace. 

Si l'influenceuse utilise cette astuce en préparant un carpaccio d'ananas rôti accompagné de son sorbet ananas, vanille et noix de coco, elle fonctionne aussi bien avec toutes vos délicieuses recettes.

Pour plus de gourmandise, pensez à ajouter des toppings. Copeaux de chocolats, éclats de pistaches ou encore quelques gouttes de fleur d'oranger : vous n'avez plus qu'à vous régaler… sans culpabiliser !