Ce tzatziki est le meilleur selon 60 Millions de Consommateurs – il coûte moins de 3 euros
Mordu de tzatziki à l'apéritif ? Si rien ne vaut le fait-maison, cette version industrielle à moins de 3 euros a tout de même séduit les experts de 60 Millions de Consommateurs.
Heureusement pour nos couteaux, le tzatziki est plus facile à étaler qu'à prononcer. Aux côtés du tarama et du houmous, ce mezzé incontournable des cuisines grecque et turque s'est frayé une place de choix dans nos apéros. Pains pita, blinis, bâtonnets de légumes, on y trempe tout (ou presque). D'autant qu'il se prépare très facilement. Du yaourt grec de brebis ou de chèvre, du concombre râpé préalablement dégorgé, de l'ail écrasé, quelques herbes fraîches ciselées (menthe, aneth, coriandre…), un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre, on mélange tout et on réserve au frigo pour le servir très frais à ses convives. Mais c'est oublier à quel point on préfère céder à la facilité… Et les industriels le savent. Le tzatziki a donc lui aussi profité du "boom" fracassant des tartinables pour s'installer dans nos rayons frais. Au point que les références se démultiplient dans les grandes surfaces. Difficile, alors, de séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour nous éclairer, les experts de 60 Millions de Consommateurs ont passé au peigne fin 6 marques de tzatzikis. Les critères portaient sur la composition des produits, leur analyse nutritionnelle, mais aussi leurs propriétés organoleptiques (goût, aspect, texture et odeur) qui ont été décryptées par 12 membres de la rédaction lors d'une dégustation à l'aveugle.
Bilan ? Les journalistes avouent ne pas manifester "d'enthousiasme débordant pour les tzatzikis industriels". Trop salés pour la plupart, tous pourvus d'additifs (sans exception), ils convainquent difficilement sur le plan gustatif. Certains pâtissent notamment d'une texture gélifiée, d'une acidité trop marquée ou d'un rendu pas très naturel en bouche.
Si les spécialistes encouragent donc vivement à préférer le fait-maison, une référence s'est tout de même attiré leurs faveurs : le tzatziki U Saveurs, salué "pour la présence généreuse de gros morceaux de concombre" (qui composent plus de 30 % du produit) et "pour sa fraîcheur". Bonne nouvelle, il ne s'agit pas du plus cher de l'échantillon : il coûte actuellement moins de 3 euros dans les drives parisiens que nous avons testés, contre plus de 4 euros pour le tzatziki bio de l'Atelier Blini, arrivé en milieu de classement. Bon à savoir si vous avez la flemme de râper un concombre…