La meilleure technique pour découper un poivron en quelques secondes – plus besoin d'enlever les graines !
Nous avons enfin trouvé la méthode pour tailler les poivrons sans mettre des graines partout. C'est beaucoup plus facile et vous n'aurez plus jamais à les épépiner !
Si vous pouviez, vous en mangeriez toute l'année. Grillé à la plancha, en compotée et même cru, en salade, vous le croquez sous toutes ses formes. Le poivron est sans conteste votre légume préféré. Ou plutôt, votre légume-fruit favori, devrait-on dire ! Au même titre que la tomate, l'aubergine ou encore l'avocat, en botanique, le poivron est classé comme un fruit. En effet, celui-ci est bel et bien issu d'une fleur. La preuve, il est rempli de graines ! Et justement, ces minuscules grains vous donnent du fil à retordre. Ces derniers semblent prendre un malin plaisir à s'éparpiller partout. Sur la planche à découper, sur le plan de travail, par terre… Chaque fois que vous entreprenez de découper un poivron, votre cuisine se transforme en champ de bataille. Résultat des courses, vous évitez d'en faire trop souvent. La perspective du ménage suffit à vous décourager. Oubliez ces mauvais souvenirs ! Le chef Norbert Tarayre nous a soufflé sa technique révolutionnaire pour découper les poivrons. Vous ne vous battrez plus avec les graines et vous gagnerez un temps précieux !
Plutôt que de découper le chapeau et la base d'abord, puis de s'embêter à retirer les membranes blanches et les pépins, le chef procède beaucoup plus simplement. Il positionne le poivron sur la tranche et il plante son couteau directement dans la largeur. Ensuite, il pivote de manière à faire tout le tour du poivron. Dans sa vidéo Instagram, on remarque qu'il contourne soigneusement la zone remplie de pépins, qui se détache ainsi naturellement du reste de la chair.
En procédant de cette façon, les graines restent bien solidaires et ne risquent pas de s'éparpiller dans tous les sens. Il obtient alors une grande bande de poivron, totalement immaculée : pas la moindre graine à l'horizon !
Il ne reste plus qu'à la tailler en fines lanières, ou même en brunoise si le cœur vous en dit. Vous aurez gagné tellement de temps avec cette technique express, que vous aurez tout le loisir de vous amuser avec le reste de la découpe !