Lasagnes aux légumes : la ruse de Philippe Etchebest pour se simplifier la vie – c'est encore meilleur

Vous raffolez des lasagnes végétariennes, mais vous trouvez cela trop long à faire ? Voilà qui devrait vous intéresser : cette astuce de Philippe Etchebest permet de diviser le temps de préparation par deux !

Lasagnes aux légumes : la ruse de Philippe Etchebest pour se simplifier la vie – c'est encore meilleur
© Brent Hofacker - stock.adobe.com

Les lasagnes, c'est bon, mais diable que c'est long ! La dernière fois que vous en avez fait, vous avez eu l'impression de passer la journée dans la cuisine. Entre la béchamel, la garniture et le montage final, il faut prévoir plusieurs heures de préparation. Sans compter qu'ensuite, il reste la cuisson ! Le pire, ce sont les lasagnes végétariennes. Comme il n'y a pas de viande, les recettes proposées multiplient les ingrédients pour enrichir la garniture. Résultat des courses, on se retrouve à découper je ne sais combien de légumes en petits morceaux. Non seulement la découpe est interminable, mais la cuisson prend aussi un temps fou. Mis bout à bout, on se demande s'il ne serait pas plus simple de les acheter directement chez le traiteur… Ne rendez pas votre tablier si vite, le chef Philippe Etchebest a trouvé la combine pour vous faciliter la tâche. Vous allez gagner un temps précieux !

En général, les lasagnes végétariennes sont garnies avec une compotée de légumes. C'est bien bon, mais c'est très long à cuire. Pour que les légumes puissent confire, il faut les tailler en petits cubes puis les faire mijoter longuement, un peu comme une ratatouille. C'est terriblement chronophage et en plus, le résultat est loin d'être optimal : les légumes rendent leur jus à la cuisson et cela imbibe complètement les lasagnes… Dans sa vidéo Youtube, le chef emploi une technique bien plus facile. Plutôt qu'une compotée de légumes, il fait tout simplement griller les légumes au four ! Poivrons, aubergines, tomates, courgettes, il découpe tout ce beau monde en grosses tranches, il sale pour faire dégorger quelques minutes, il arrose d'un bon filet d'huile d'olive et il enfourne sur une plaque à 180 °C pour environ une demi-heure. Quand ils sont bien rôtis, il ne reste plus qu'à les assembler avec le reste ! Une couche de béchamel, une couche de lanières de courgettes, une deuxième couche de sauce et on enchaîne avec les poivrons, etc.

Il n'a jamais été aussi simple de faire des lasagnes !

L'astuce du chef : pour plus de gourmandise, le chef glisse une compotée d'oignons à l'origan entre les couches de légumes. Cette petite touche de douceur rend les lasagnes végétariennes complètement irrésistibles…