C'est la technique la plus rapide pour éplucher des gousses d'ail – fini les odeurs sur les doigts

Peler des gousses d'ail en un temps éclair (et sans y mettre les doigts) ? Vous regretterez de ne pas avoir connu cette astuce plus tôt...

C'est la technique la plus rapide pour éplucher des gousses d'ail – fini les odeurs sur les doigts
© 123RF/margouillat

Pourquoi avez-vous une sainte horreur des gigots d'agneau, de l'aïoli et du houmous ? Parce qu'à chaque fois qu'ils débarquent au menu, vous êtes commis d'office pour éplucher les gousses d'ail en série. "Aïe, aïe, aïe", pensez-vous ironiquement. Et vous ne le répétez pas trois fois par hasard. Parce qu'il y a au moins un trio de choses qui vous irrite profondément dans cette tâche ingrate.

La première, c'est cette peau coriace avec laquelle vous vous débattez pour séparer les gousses – au départ, vous y alliez carrément avec les ongles, jusqu'au jour où une âme généreuse vous a gentiment expliqué qu'écraser fermement le bulbe avec la paume de la main fonctionnait (un peu) mieux. La deuxième, c'est de vous échiner à dépelliculer chaque gousse, une à une – les secouer dans un bocal, c'est bien, mais encore faut-il en avoir un sous la main (et assez de jus pour jouer du shaker durant une trentaine de secondes). Mais la troisième, certainement le pompon, c'est cette délicate odeur soufrée qui imprègne vos doigts des heures durant, et dont chaque effluve vous ramène à ce doux moment passé aux fourneaux – non, frotter la lame d'un couteau en inox, poser du dentifrice à la menthe ou faire trempette dans du jus de citron, chez vous, ça ne marche pas.

Aussi, pour la prochaine frotte à l'ail, vous ne seriez pas contre une technique rapide et futée (qui ne parfume pas les mains, tant qu'à faire…) pour détacher et peler vos gousses. Et si ce "hack" inespéré existait pour de vrai ?

Sur TikTok, Jimmy et Laura, adeptes d'astuces en tout genre, ont cherché à savoir ce qu'il se passerait en plantant la lame d'un couteau rond dans une gousse. Faute du bon ustensile dans leurs tiroirs, ils se sont rabattus sur… les dents d'une fourchette.

Eh bien, miracle absolu, celle-ci s'est détachée toute seule, qui plus est en finissant quasiment dénudée. Inutile donc, d'aller chercher midi à quatorze heures en passant son bulbe au micro-ondes ou en le trempant dans l'eau tiède. Car il suffit finalement d'un couvert pour tenir tête à l'ail…