"On a mangé ça tous les midis" – ces rouleaux de printemps faciles vont vous régaler jusqu'à la fin de l'été

Un rouleau de printemps aussi bon qu'au Vietnam ? C'est possible ! On vous glisse la recette facile et l'ingrédient magique pour reproduire cette spécialité à la maison… Vous ne devinerez jamais !

"On a mangé ça tous les midis" – ces rouleaux de printemps faciles vont vous régaler jusqu'à la fin de l'été
© CHZU - stock.adobe.com

C'est lors de son voyage au Vietnam que l'influenceuse et autrice culinaire Monelle Godaert a découvert cette astuce. En rentrant, celle-ci n'a pas rapporté que des souvenirs dans ses bagages, elle est aussi rentrée avec des recettes de spécialités locales. Et s'il y en a une qu'elle et sa petite famille ont apprécié, c'est bien celle des rouleaux de printemps : "On a mangé ça tous les midis pendant les vacances et j'étais pressée de rentrer pour refaire la recette !", confie-t-elle sur sa vidéo TikTok. Elle nous a soufflé la marche à suivre et son ingrédient secret pour les rendre complètement irrésistibles…

Le rouleau de printemps est une spécialité incontournable de la cuisine vietnamienne. Il est généralement composé de vermicelles, de légumes croquants, d'aromates, de pousses de soja et éventuellement de crevettes ou de porc. À la différence des nems, une autre spécialité locale, les rouleaux ne sont pas frits. Ils sont donc plus sains, plus légers et parfaitement adaptés pour un déjeuner estival ! Monelle Godaert nous confie sa recette pas à pas, avec, en plus, son petit secret pour les rendre aussi croustillants que des nems, même sans friture !

@not_so_superflu Recette des rouleaux de printemps (et recette de la sauce ) quon a mangé tous les midis pendant les vacances ! Super facile et trop bon ! #tiktokfood #recettefacile son original - not_so_superflu

Elle commence par faire tremper les vermicelles de riz trois minutes dans l'eau chaude puis elle les rince à l'eau froide et les égoutte soigneusement. Elle taille une carotte et un concombre à l'aide d'un économe et un avocat en fines lamelles. Ensuite, elle trempe les feuilles de riz dans l'eau tiède pour les ramollir et elle les garnit comme suit : un peu de sésame grillé, quelques feuilles de coriandre, les vermicelles de riz par-dessus, puis les légumes et l'avocat. Elle saupoudre le tout de quelques cacahuètes concassées et, pour encore plus de croquant, elle ajoute deux ou trois gressins ! C'est grâce à cette astuce que ces rouleaux de printemps sont littéralement à croquer.

Il ne reste plus qu'à les enrouler soigneusement et à faire trempette dans la sauce soja. Frais, légers et pleins de saveurs, ils sont parfaits pour épater vos proches ou pour vous régaler en solo. Vous nous en direz des nouvelles !