Tarte aux brimbelles des Vosges : la recette authentique pour profiter de la courte saison des myrtilles
La fin du mois d'août, c'est la meilleure période pour préparer une bonne tarte aux myrtilles. Voici la recette traditionnelle vosgienne, facile à préparer.
Tout comme la mirabelle, la myrtille est un emblème de la cuisine lorraine. Les myrtilles sauvages sont aussi appelées "brimbelles" dans le Massif des Vosges, où elles poussent sur des arbustes jonchant le sol. Récoltées en juillet et en août, elles se déclinent à l'envi dans les cuisines lorraines. Confiture, sirop, liqueur, gelée... Les recettes ne manquent pas pour cuisiner la petite baie reconnue comme le fruit sauvage comestible de montagne par excellence. Riches en polyphénols, en antioxydants, en vitamines E, C et K : les petits grelots noirs aux reflets bleutés représentent une véritable mine de bienfaits pour la santé. On aurait vraiment tort de s'en priver !
Et pour profiter de la saison des myrtilles, quoi de mieux qu'une authentique tarte vosgienne ? C'est l'une des recettes les plus simples pour savourer les brimbelles. En Alsace, on y ajoute une migaine (appareil à base d'œufs et de crème) : une hérésie pour les Lorrains ! Cela gâcherait toute la saveur vivifiante des myrtilles. C'est peut-être aussi une affaire de goût... Ici, on vous partage la recette authentique tout droit venue des Vosges, rapide à préparer et parfaite pour profiter de la baie star de la fin de l'été.
Tarte aux myrtilles vosgienne : la recette traditionnelle
Pour réaliser une belle tarte pour environ 6 personnes, vous aurez besoin de peu d'ingrédients. Dans cette recette, nous vous proposons de réaliser la pâte vous-même, mais vous pouvez aussi opter pour une pâte brisée du commerce.
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau
Pour la garniture :
- 500 g de myrtilles fraîches (évitez les myrtilles surgelées, elles rendraient trop d'eau à la cuisson)
- 50 g de sucre en poudre
- 150 g de biscuits à la cuillère
- 1 cuillère à café de pectine (facultatif)
N'hésitez pas à goûter vos myrtilles avant de commencer la recette, pour ajuster la quantité de sucre. Vous pouvez légèrement l'augmenter si vos fruits sont un peu trop acides.
Les étapes pour réussir une belle tarte aux brimbelles
- Commencez par préparer la pâte. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le beurre ramolli, la cuillère à soupe de sucre en poudre, la pincée de sel, le jaune d'œuf et les deux cuillères à soupe d'eau. Pétrissez environ 3 minutes, formez une boule et laissez reposer une trentaine de minutes.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Abaissez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et foncez un moule à tarte beurré. Piquez le fond de la pâte à la fourchette et effectuez une précuisson de la pâte à blanc pendant 10 minutes.
- Répartissez les biscuits émiettés sur le fond de tarte (ils absorberont l'excédent de jus) ainsi que la pectine qui gélifiera le jus. Disposez les myrtilles sur la tarte et enfournez pour 20 à 25 minutes.
- En fin de cuisson, saupoudrez la tarte de sucre en poudre. C'est prêt !
Vous pouvez déguster votre tarte aux brimbelles encore tiède, accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou d'une crème fouettée qui viendra adoucir le goût acidulé des myrtilles. Voilà un dessert ou un goûter qui fera voyager vos papilles dans le Grand Est !