"C'est une super alternative au champagne !" – la recommandation d'un caviste pour se régaler à moins de 10 euros
Ce caviste nous a soufflé son coup de cœur de l'été : un vin effervescent aussi élégant qu'un champagne pour moins de 10 euros. À l'aveugle, on pourrait presque s'y méprendre !
Voilà un bon plan que l'on aurait presque aimé garder pour nous ! Il faut dire que les bonnes alternatives au champagne ne courent pas encore les rues. Le prosecco et autres substituts bon marché ne font guère illusion et hormis quelques rares crémants de qualité, il est difficile de dénicher des bulles aussi raffinées que le champagne, le fameux "nectar des rois". Un surnom qui en dit long sur son prix : les moins couteux du marché sont rarement proposés à moins de 30 euros et ce ne sont pas meilleurs… Voilà qui est un peu décourageant pour les budgets serrés. Bonne nouvelle ! Nous avons dégoté une cuvée aussi réjouissante qu'un bon champagne à un prix défiant toute concurrence : 9,70 euros la bouteille ! Le secret de ce tarif imbattable ? Une appellation hors radar du vignoble français…
"C'est une super alternative au champagne !", nous souffle Alain Omnes, le caviste star de Trébeurden, une petite station balnéaire située en Bretagne (Côtes-d'Armor) qui attirent de nombreux touristes en été. Sous ses faux airs d'épicerie, sa cave modestement intitulée "L'épicerie et la cave" est une véritable caverne d'Ali Baba. On peut y trouver quelques grands crus, mais surtout de nombreuses pépites dénichées par le caviste, qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour débusquer les bons plans. Et justement, lorsque nous lui avons rendu visite cet été, celui-ci venait de mettre la main sur une nouvelle perle : un vin effervescent réalisé avec les mêmes cépages que le champagne (chardonnay, pinot noir et meunier) et la même technique de vinification. Mais ce n'est pas tout ! "Il est vieilli 12 mois en bouteille, comme le champagne", nous glisse le caviste. Un repos qui lui confère une bulle particulièrement fine et d'exquises notes briochées… Il s'agit de la cuvée Cuvée M Lys Blanc Brut du vignoble Mercier, un domaine situé non loin de la Bretagne : en Vendée ! Une appellation méconnue qui offre pourtant des terroirs argilo-calcaires semblables à ceux de la Champagne. Et dans le verre, ce mousseux fait tout à fait illusion : "C'est un régal !", s'exclame le caviste. Voilà comment se faire mousser à l'apéro pour moins de 10 euros !
Voilà une trouvaille qui risque de changer vos apéros ! La Cuvée M Lys Blanc Brut du vignoble Mercier casse les codes en offrant une alternative sérieuse au champagne, sans l'étiquette salée qui l'accompagne habituellement. Ce mousseux vendéen, avec ses fines bulles et ses notes briochées, prouve qu'on peut se faire plaisir sans se ruiner. On est loin des clichés sur les vins bon marché : ici, on parle d'un vin qui a tout d'un grand, sauf le prix. Alors, prêt à sortir des sentiers battus et à tester quelque chose de différent ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.