"Une recette italienne dont on ne se lasse pas" : c'est la meilleure façon de cuisiner le poulet en été

Vous n'avez pas encore tout vu avec le blanc de poulet. Cette recette d'inspiration italienne est sans conteste "le" must de l'été…

"Une recette italienne dont on ne se lasse pas" : c'est la meilleure façon de cuisiner le poulet en été
© FomaA - stock.adobe.com

Le filet de poulet n'est pas juste le partenaire minceur des régimes hyperprotéinés. C'est aussi un produit d'une incroyable versatilité aux fourneaux, qui avec trois fois rien, tombe dans le franchement gourmand. Demandez à vos enfants s'ils sont partants pour un mercredi nuggets (avec supplément frites), ils n'hésiteront pas bien longtemps. Les fins gourmets, eux, préfèreront sans doute l'ouvrir en portefeuille pour le rouler en ballotine, le napper d'une onctueuse sauce aux champignons ou le tailler en émincés pour le glisser dans une salade César. Mais en cuisine comme ailleurs, chacun ses goûts…

Marie Compain, alias @marie_food_tips sur les réseaux, avoue quant à elle son coup de cœur pour le blanc de poulet cuisiné… à la Toscane : "une recette dont on ne se lasse pas et que je fais 48 fois chaque été", précise-t-elle sur son compte Instagram. Un condensé des meilleures saveurs italiennes que nos voisins transalpins nous envient déjà…

Comment les préparer à la maison ? @marie_food_tips commence par masser ses filets de poulet avec du mélange italien (à retrouver dans le rayon condiments des grandes surfaces) et les arrose d'un filet d'huile d'olive. Elle les fait ensuite revenir à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, avant de les réserver. Dans cette même poêle, elle prépare ensuite sa sauce. Elle fait tout d'abord suer des gousses d'ail et des oignons hachés dans un peu d'huile d'olive, déglace au vin blanc, puis verse de la crème liquide, des tomates séchées coupées en dés, quelques tomates cerises entières et du parmesan râpé. Elle relève le tout avec du mélange italien, du piment d'Espelette, du thym, de l'origan et du jus de citron, puis laisse mijoter quelques minutes. Elle replace ensuite ses blancs de poulet dans la sauce et les fait réchauffer quelques instants à couvert avant de déguster.

Et pour les accompagner ? "J'adore servir ça avec des pâtes et du basilic frais", précise la créatrice food, réel à l'appui montrant une assiette débordante de Pipe Rigate au premier plan. Un plat estival des plus alléchants qui respire l'Italie de A à Z.