"J'ai testé et tout le monde a adoré !" – les internautes raffolent des aubergines façon Cyril Lignac
Pour sublimer l'aubergine, le chef Cyril Lignac a trouvé la combine qui fait mouche à tous les coups : il réinterprète un grand classique de la pâtisserie… Même les enfants vont vous réclamer du rab !
L'aubergine est parfois difficile à mettre en valeur. Son amertume et sa capacité à rendre de l'eau nous donnent souvent du fil à retordre. Pour contourner ces obstacles, le chef Cyril Lignac a trouvé la solution : il accommode les aubergines… comme un dessert ! C'est là son secret pour obtenir une chair caramélisée et totalement irrésistible. "J'ai testé et tout le monde a adoré !", s'exclame une internaute sous sa vidéo Instagram, "C'est un régal ultime", renchérit une autre. Une fois que vous l'aurez essayé, vous aussi, vous allez la faire en boucle !
Les ingrédients pour réaliser les aubergines façon Cyril Lignac
Ici, le chef réinterprète un dessert incontournable en version salée : il prépare une tatin d'aubergines ! Une technique de cuisson qui leur confère une saveur caramélisée unique et une texture beaucoup moins aqueuse. Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 3 aubergines
- 1 pâte feuilletée ronde
Pour la tartinade :
- 150 g de feta ou de fromage frais pas trop crémeux
- 120 g de tomates séchées
- 1 cac de paprika fumé
- 1 cac de coriandre en poudre
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
- Quelques feuilles de coriandre (facultatif)
- 1 citron jaune
- Huile d'olive
Les étapes pour réaliser une tatin d'aubergines façon Lignac
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un grand moule à tarte rond et d'un blender.
- Coupez les aubergines en grosses rondelles et salez-les. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive pour les colorer. Réservez.
- Dans le bol de votre blender, versez le fromage frais, les tomates confites, l'ail et les épices. Mixez puis ajoutez les feuilles de coriandre, le jus du citron et mélangez bien.
- Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail propre et étalez-y le mélange au fromage frais en laissant les bords intacts sur 5 cm.
4. Huilez le fond de votre plat à tarte, répartissez les rondelles d'aubergines dessus et recouvrez-les avec la pâte feuilletée, le côté tartiné sur les aubergines. Scellez les bords, piquez la pâte et enfournez pour 30 min dans un four préchauffé à 190 °C.
Démoulez la tarte en la retournant délicatement sur une assiette et régalez-vous !