"Les pâtes les plus réconfortantes" - la recette express pour chasser le blues de la rentrée
"C'est vraiment un délice" - cette autrice culinaire a trouvé la recette de pâtes idéales pour affronter la reprise : les pâtes les plus réconfortantes du monde !
Ça y est, le mois de septembre est là et la météo ne se prive pas de le rappeler. Les premiers frimas de l'automne se font déjà sentir et le ciel est à l'image de votre moral : morose. Mais il y a tout de même une chose qui vous met du baume au cœur : vous allez pouvoir vous préparer de bons petits plats et vous envelopper sous un plaid avec un film. Nous avons justement la recette idéale pour ce charmant programme ! La créatrice de contenus et autrice culinaire Lou Elsener nous a soufflé la recette de pâtes idéale pour aborder la reprise en douceur : "Ce sont les pâtes les plus réconfortantes de la rentrée", a-t-elle déclaré. Son secret ? Un ingrédient star de la saison… On ne peut pas faire plus réconfortant !
Les ingrédients des pâtes spéciales rentrée de Lou Elsener
Pour cette recette, Lou Elsener utilise des champignons. Mais pas n'importe lesquels, elle choisit l'un des plus appréciés : la girolle. La fin de l'été est le meilleur moment pour en profiter, surtout après une saison si humide. Elle nous régale avec son petit goût de noisette et est tellement goûtue qu'on peut la mélanger avec d'autres variétés, comme des champignons de Paris par exemple. Voici les quantités pour régaler 2 personnes.
- 200 g de gros spaghettis
- 1 poignée de girolles fraîches
- 5-6 champignons de Paris
- 4 cas de crème liquide entière
- Quelques brins de persil
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 1 noix de beurre
- 1 bouillon cube (ici fond de veau)
- Pecorino râpé
- Sel, poivre noir
Les étapes pour réaliser les pâtes spéciales rentrée de Lou Elsener
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole et d'une poêle creuse pour terminer la cuisson des pâtes dans la sauce.
- Taillez grossièrement les champignons et faites-les revenir au beurre avec les échalotes ciselées. Ne salez pas tout de suite, cela ferait sortir l'eau des champignons.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les et réservez un peu d'eau de cuisson.
- Délayez votre bouillon cube dans un peu d'eau de cuisson des pâtes.
- Quand les champignons sont dorés, déglacez-les avec le bouillon, ajoutez la crème, assaisonnez et laissez réduire 1-2 min à feu doux.
Servez dans une assiette creuse avec un peu de persil haché et de pecorino râpé. Verdict ? "C'est vraiment un délice", s'exclame Lou Elsener. Et on ne peut que confirmer !