"Un désastre" - le plat italien à éviter absolument au restaurant, selon un chef

Cette spécialité soi-disant romaine est vraiment le dernier plat à commander au restaurant italien. Pour de nombreux chefs natifs de la Botte, c'est une hérésie complète !

"Un désastre" - le plat italien à éviter absolument au restaurant, selon un chef
© 123RF/malkovkosta

Ces pâtes originaires de la Botte sont très populaires en France, aux États-Unis et à l'étranger de manière générale. En revanche, vous aurez un mal fou à les trouver en Italie. Un comble ? Pas tout à fait. Si la recette est effectivement née à Rome, celle que l'on croise aujourd'hui dans nos restaurants est une dérive qui n'a plus grand-chose d'italien. Pour les chefs, c'est même un véritable sacrilège : "C'est un désastre total !", s'insurge Jacopo Falleni, chef et propriétaire du restaurant italien Nonna en Californie. Et ce n'est pas le seul à voir rouge : "En tant qu'Italien, c'est ce que je redoute le plus de voir dans une assiette", déplore Vincenzo Prosperi, le chef italien derrière la chaîne Youtube à succès Vincenzo's Plate. Pourquoi un tel désamour ? Parce que les ingrédients utilisés dénaturent complètement la recette authentique…

Au départ, c'est un plat très simple, composé de seulement trois ingrédients : des pâtes, du parmesan, du beurre e basta ! Vous n'avez certainement pas reconnu cette spécialité romaine, et c'est bien normal. La plupart des restaurants y ajoutent désormais deux terribles intrus : de la crème et encore pire… du poulet. Il s'agit des fameuses fettuccine Alfredo. Pour les natifs de la botte, c'est un crime de lèse-majesté : "C'est comme mettre du ketchup sur un risotto", compare Jacopo Falleni, "Une offense à notre culture", rechérit Vincenzo Prosperi. Mais alors, d'où vient cette étrange réinterprétation ? "Lorsque les immigrants italiens sont arrivés aux États-Unis et ont vu l'abondance des ingrédients à leur disposition, les plats qu'ils avaient appris à cuisiner chez eux ont commencé à s'éloigner de la cucina povera", explique le chef d'origine italienne Gennaro Contaldo au Huffington Post. Et de fil en aiguille, les fettuccine Alfredo se sont transformées en pâtes au poulet et à la crème…

C'est donc le plat le moins italien que vous pouvez commander au restaurant italien. Pour faire traditionnel, optez plutôt pour des cacio e pepe : ce sont les pâtes romaines par excellence !