Laurent Mariotte revisite l'escalope milanaise – c'est plus léger, mais tout aussi gourmand
"Fondant et croustillant assurés !" – l'idée maligne de Laurent Mariotte pour alléger ce classique italien va vous bluffer. C'est parfait pour les soirs de semaine !
Aussi croustillant à l'extérieur, mais encore plus fondant à cœur : voilà la promesse de l'escalope milanaise proposée par Laurent Mariotte. Pour obtenir cette texture irrésistible, l'animateur de l'émission Petits plats en équilibre fait un petit pas de côté avec la recette traditionnelle. Il troque le veau, la viande traditionnellement utilisée dans cette spécialité italienne, pour un tout autre ingrédient, justement réputé pour sa chair tendre… On vous glisse sa recette ici !
"Fondant et croustillant assurés !", s'exclame Laurent Mariotte sous sa vidéo Instagram. Et côté fondant, il faut admettre que celui-ci ne s'est pas moqué de nous : sous sa fine croûte panée, son escalope fond littéralement en bouche. Un effet que l'on peut difficilement reproduire avec du veau, de la volaille ou encore du porc… C'est pour cette raison que Laurent Mariotte n'utilise pas de viande ! Il réalise ici une variante 100 % végétarienne, avec un légume qui se prête à merveille à cette recette : l'aubergine. Ça tombe bien, celle-ci est encore de saison jusqu'à fin octobre, indique l'animateur. Voici comment l'accommoder en escalope milanaise :
- Découpez-la dans la longueur, en tranches d'1 cm d'épaisseur environ. Badigeonnez les tranches avec un peu d'huile d'olive sur les deux faces. Salez, poivrez et enfournez 20 min à 180 °C.
- Dans une assiette creuse, battez un œuf en omelette. Dans une deuxième assiette, versez de la farine et dans une troisième, de la chapelure. Trempez successivement les tranches précuites dans la farine, dans les œufs battus, puis dans la chapelure.
- Dans une poêle sur un feu moyen, chauffez un fond d'huile neutre et faites revenir les tranches 2-3 min sur chaque face, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Égouttez sur du papier absorbant et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. C'est prêt ! Servez avec une salade de tomates, comme le suggère Laurent Mariotte ou des spaghettis si vous avez très faim. Cette version végétarienne est moins copieuse, mais cela reste très gourmand et c'est aussi rapide à préparer. C'est parfait pour se régaler sans s'alourdir les soirs de semaine !