C'est la boisson automnale par excellence - elle vous fera voyager sans quitter votre canapé

La récente reprise du travail vous déprime déjà un peu, et le ciel gris n'arrange rien ? Alors sortez votre plaid le plus doux et votre mug préféré : on a exactement la boisson chaude qu'il vous faut !

C'est la boisson automnale par excellence - elle vous fera voyager sans quitter votre canapé
© 123RF / dolgachov

Les vacances sont désormais un âge d'or lointain, évoqué brièvement entre collègues à la pause déjeuner, et votre parapluie est de nouveau un accessoire indispensable pour sortir de chez vous. Ça y est ! L'automne pointe déjà le bout de son nez, et on ressort petit à petit toute sa garde-robe d'hiver. Le plus important : survivre à la prochaine réunion, ne pas tomber malade, et surtout, se ménager du temps pour soi. Alors cet après-midi, on active le mode cooconing ! Munissez-vous de votre mug le plus kitsch, de votre plaid pilou pilou, et d'un bon bouquin (ou de votre série préférée du moment). C'est la meilleure façon de profiter des bienfaits de cette boisson chaude, qui embaumera votre salon de douces effluves épicées. Avec ça, on dit bye bye à la grisaille !

Avis aux amateurs de cannelle ! Cette boisson est définitivement faite pour vous. Et pas besoin d'aller chercher bien loin se la procurer. Vous êtes peut-être même passé devant sans la remarquer. On la trouve dans tous les supermarchés, sous forme de sachets à infuser, de la marque Yogi Tea, Ethiquable, ou encore Les Marmottes. Pourtant, elle nous arrive d'Inde, où sa consommation est un véritable rituel du quotidien. Avec ses notes de cannelle, de gingembre, mais aussi de cardamome et de clous de girofle, elle est aussi gourmande qu'énergisante. Son petit nom ? Le chaï, qui signifie "thé" en hindi. Aussi simple que ça. Il est servi très sucré en Inde, et se reconnaît à son "masala", un mélange d'épices qui varie selon les goûts de chacun. Ça vous dit quelque chose ? C'est très probable, car cette boisson a conquis beaucoup de coffee shops, sous l'appellation très branchée de "chaï latte".

Pour préparer ce thé noir épicé aux couleurs de l'automne, c'est très simple ! Il suffit de faire infuser le sachet de thé dans du lait bouillant, végétal ou non. Votre chaï sera prêt lorsque le lait sera légèrement coloré, généralement au bout de 3 à 4 minutes d'infusion. Ensuite, vous pouvez sucrer à votre guise, avec du miel, du sirop d'agave, ou même du sirop d'érable. La touche ultime ? Saupoudrer le dessus de votre tasse d'une pointe de cannelle. C'est délicieux, et très "instagramable". Un dernier conseil : opter pour le lait de coco, qui donne au chaï un côté encore plus onctueux !