Pour une tarte légère et bien croustillante, oubliez la pâte brisée - essayez plutôt ceci
Une tarte aux légumes légère, sans pâte brisée et croustillante : c'est possible ? Oui oui ! On parie même que sa texture va vous faire complètement craquer...
Imaginez une tarte prête en 10 minutes, à la fois healthy et gourmande, et au visuel digne d'une bonne brasserie… Ça vous tente ? Grâce à un ingrédient auquel on ne pense pas forcément, votre prochaine tarte aux légumes sera plus aérienne que jamais. On le trouve pourtant dans tous les supermarchés : au rayon frais, section Cuisine du monde. Et dernier argument de vente : il ne coûte que 2, voire 3 euros maximum. Largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne, sa texture à la fois fondante et ultra croustillante est tout simplement à croquer ! Alors, vous avez une petite idée ?
Un tout dernier indice : il faut le manipuler avec beaucoup de délicatesse, car ses feuilles sont très très fines.
Cet ingrédient mystère, c'est... la pâte phyllo, tout simplement ! On la croise dans nos supermarchés français sous les noms de "pâte filo", ou "feuilles de filo". Pour les gastronomes férus d'étymologie, sachez que son petit nom vient du grec ancien "phyllon", qui signifie "feuille". De quoi briller à table ! Beaucoup moins calorique qu'une pâte feuilletée ou brisée, la pâte filo est composée de seulement 3 ingrédients : de la farine de blé, de l'eau, et du sel. Son petit plus : une texture ultra croustillante, qui se marie parfaitement avec les fruits comme les légumes.
Pour réaliser une tarte aux légumes ultra légère, c'est très simple. Après avoir disposé votre pâte filo en accordéon dans un plat allant au four, intercalez entre chaque feuille des tranches de légumes de votre choix. Autre option : vous pouvez tout simplement disposer les feuilles de filo dans votre moule, de la même façon qu'une pâte à tarte traditionnelle. Il faudra alors huiler le moule (ou le recouvrir de papier sulfurisé), ainsi que les feuilles de pâte filo, à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Dans cette recette Lou Elsener, alias @louloukitchen, a opté pour des courgettes et des oignons rouges. Pour l'appareil, battez ensemble 3 œufs, des herbes fraîches, du pesto et une pointe de crème. Il ne vous reste plus qu'à verser le tout sur les feuilles de filo, et à enfourner une vingtaine de minutes à 180 °C. Résultat : en un tour de main, vous obtenez une tarte gourmande, au feuilletage en forme de fleur. Avec cette nouvelle astuce, vous pouvez maintenant revisiter toutes vos tartes préférées. Parfait pour entamer la période des petits plats réconfortants d'automne...