"La cuisine rustique comme j'aime" - Laurent Mariotte prépare une soupe paysanne venue du Sud-Ouest

Cette soupe emblématique du Sud-Ouest est le remède idéal pour affronter l'automne : c'est hyper réconfortant et ça booste l'immunité ! Le secret ? Un ingrédient incontournable de la gastronomie régionale…

"La cuisine rustique comme j'aime" - Laurent Mariotte prépare une soupe paysanne venue du Sud-Ouest
© Vankad - stock.adobe.com

"Il faut bien ça en ce moment !", s'exclame Laurent Mariotte dans sa vidéo Instagram. Pour reprendre des forces en cette rentrée, l'animateur de Petits plats en équilibre a ressorti une vieille recette du placard. "La cuisine rustique comme j'aime", résume-t-il pour décrire cette soupe paysanne typique du Sud-Ouest. Dans les Landes et dans le Périgord, celle-ci est traditionnellement servie aux jeunes mariés, le matin après la nuit de noce, pour éponger les excès de la veille. En plus de ses propriétés détoxifiantes, elle est délicieuse, reconstituante et elle booste le système immunitaire… Il s'agit du tourin, une soupe à base d'ail, un allié de choix pour affronter l'automne et sa météo capricieuse. Alors, on s'y met ? C'est une recette facile et très économique !

Les ingrédients pour réaliser le tourin de Laurent Mariotte

Voici les ingrédients nécessaires pour servir 4 bols, mais n'hésitez pas à doubler les quantités : le tourin est encore meilleur le lendemain !

  • 2 têtes d'ail rose
  • 1 cas de graisse de canard (ou d'huile d'olive)
  • 2 cas de farine
  • 1 œuf
  • 1 cac de vinaigre de vin
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 tranches de pain de campagne

Les étapes pour réaliser le tourin de Laurent Mariotte

Côté ustensiles, il vous faudra une grande casserole, un fouet et deux petits bols pour séparer le blanc des jaunes d'œufs.

  1. Épluchez les têtes d'ail, émincez-les et faites-les revenir 5 min dans une casserole avec la matière grasse. Ajoutez la farine et remuez sans la colorer.
  2. Versez 1 litre d'eau, fouettez et portez à ébullition pendant 10 à 15 min. Salez et poivrez.
  3. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et ajoutez le blanc à la casserole. Cela va créer des filaments et épaissir la soupe, explique Laurent Mariotte.
  4. Dans un petit récipient, mélangez le jaune d'œuf au vinaigre. Ajoutez à la casserole, toujours sur le feu, en tournant vite pour que le jaune ne coagule pas.

Servez le tourin avec des tranches de pain grillé et laissez-les s'imprégner du bouillon quelques instants avant de déguster. Réconfort garanti !

Ce concentré de saveurs et de bienfaits est exactement ce qu'il nous faut pour affronter les premiers frimas de l'automne. Simple, rapide et savoureux, le tourin a tout pour devenir votre allié de la saison ! Alors, on sort la casserole, on grille le pain, et on savoure cette bonne soupe qui réchauffe autant le cœur que le corps.