Miel durci : le bon conseil d'un apiculteur pour lui rendre sa texture sans l'abîmer
Votre miel a cristallisé ? Pas de panique ! Cet apiculteur vous explique comment lui rendre son état liquide en moins de deux et ce, sans nuire à ses qualités gustatives et nutritionnelles.
Le miel qui durcit, c'est vraiment frustrant. Il faut dire que celui-ci choisit toujours son moment. Alors qu'il arborait une parfaite texture sirupeuse pendant des mois, vous le retrouvez complètement cristallisé le jour où vous aviez justement prévu de faire un pain d'épices maison. Vous voilà donc les mains dans le pétrin, à essayer d'incorporer ce miel solide à la pâte. Mais celui-ci joue les rebelles : les cristaux de miel ne semblent pas du tout décidés à se mélanger à l'appareil. Vous ne voyez qu'une solution pour le mater : le passer au micro-ondes… Halte-là ! Ce serait un terrible faux pas : non seulement cela abîmerait ses délicats arômes, mais cela vous priverait aussi de ses précieux nutriments, vitamines et autres bienfaits. Il y a une bien meilleure technique !
"Il ne faut jamais mettre le miel au micro-ondes", nous confirme Xavier Dalle, apiculteur récoltant basé dans le Loiret (45). Chauffer le miel ainsi est totalement contre-productif. Cela aurait pour effet de le liquéfier sur le moment, certes, mais il durcirait de nouveau plus vite que vous ne le pensez. De plus, cela risquerait d'altérer ses arômes, voire de lui apporter une désagréable amertume. Mais ce n'est pas le pire : cela le priverait de son principal intérêt : ses formidables qualités nutritionnelles ! En effet, le miel ne contient pas seulement du sucre, c'est aussi une source d'acides aminés, de minéraux et de vitamines (notamment des vitamines B et C). Il contient également des enzymes aux propriétés antibiotiques très utiles pour lutter contre les coups de froid en hiver. Pour préserver tous ces bienfaits tout en lui rendant son état liquide d'origine, "Il faut le réchauffer doucement au bain-marie en essayant de ne pas dépasser 40 °C", indique l'apiculteur. Le mieux est de faire chauffer une casserole d'eau à frémissement, puis de couper le feu et d'y placer le pot de miel jusqu'à ce que celui-ci retrouve sa consistance liquide.
Avec cette technique, les cristaux ne devraient pas se reformer de sitôt : vous devriez être tranquille pour quelques mois. La prochaine fois que votre miel décide de jouer les durs, pas de panique ! Armé de la bonne méthode, vous savez désormais comment lui rendre sa fluidité sans lui faire perdre une once de ses qualités précieuses.