Plus jamais de mayonnaise ratée : quand on connaît cette simple astuce on la rattrape à tous les coups
Votre mayonnaise a tranché ? Ne la jetez pas : on vous glisse l'astuce express pour la rattraper. Sauver une mayonnaise ratée est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez !
Une texture liquide, visqueuse, voire tranchée… Pas de doute : vous avez (encore) loupé votre mayonnaise maison. Vous aviez pourtant choisi une recette soi-disant "inratable", mais visiblement, cela n'a pas suffi. Il faut dire qu'à part les ingrédients et les quantités, vous ne l'avez pas vraiment suivi de près, cette recette. Et maintenant, vous êtes bien embêté : vous n'allez tout de même pas servir les crevettes aux invités avec un tube Amora ! Pas de panique, nous savons comment vous tirer d'affaire. Remontez vos manches et attrapez votre fouet, nous allons ressusciter cette mayonnaise en perdition.
Lorsqu'une mayonnaise tombe à l'eau, on a tendance à s'acharner dessus. On continue d'ajouter de l'huile en redoublant d'efforts avec le fouet dans l'espoir de créer l'émulsion. Ce n'est pas la solution. "Si votre mayonnaise est ratée, il faut recommencer", explique Constance Régnier, l'ingénieur agroalimentaire et diététicienne derrière le compte Au Nom du Goût, qui lui a valu le titre de meilleure influenceuse culinaire en 2023. Et en matière de mayonnaise, on peut dire que celle-ci s'y connaît un peu : avec son élevage de poules, elle n'en est plus à son coup d'essai. Alors, elle nous a livré son secret pour la rattraper en deux coups de fouet. Elle reprend donc au début de la recette, comme si elle recommençait sa mayonnaise de zéro : dans un cul-de-poule, elle glisse un jaune d'œuf, une cuillère à café de moutarde, une pointe de jus de citron, mais au lieu d'ajouter de l'huile pour la monter, elle verse la mayonnaise ratée petit à petit, en fouettant en continu à l'aide d'un batteur électrique. Et hop, en moins de deux, elle obtient une texture parfaitement onctueuse. Mission réussie !
L'astuce en plus : pour une mayonnaise réussie à tous les coups, il faut verser un petit filet d'huile en fouettant vivement ou en utilisant un batteur électrique. C'est l'étape décisive, explique l'experte. Si vous mettez trop d'huile d'un coup, la mayonnaise ne pourra pas monter !