"Une merveille" : cette pâte à crumble salé met du soleil dans tous les plats – facile et rapide

Envie d'injecter un shoot de soleil dans vos crumbles salés ? Testez cette pâte originale, facile et rapide à préparer : elle est parfaite pour prolonger l'été…

"Une merveille" : cette pâte à crumble salé met du soleil dans tous les plats – facile et rapide
© teleginatania - stock.adobe.com

Quand on vous dit "crumble", votre première pensée va pour votre grand-mère. Elle qui, chaque dimanche d'automne, s'affairait toute la matinée aux fourneaux pour présenter son festin sur la table familiale. Repas qui se terminait par ce fantastique dessert fruité, qu'elle servait encore tiède avec une boule de glace vanille. Vos papilles gardent encore le souvenir de ses pommes fondantes parfumées à la cannelle, et plus encore de sa pâte beurrée, à la fois croustillante et moelleuse, dont elle seule avait le secret.

Cet élan de nostalgie vous ferait presque oublier qu'il existe aussi des crumbles salés. Vous savez, ceux qui troquent les fruits pour de la viande, du poisson ou des légumes, mais conservent cette pâte friable et sablonneuse sans laquelle ils n'en seraient plus vraiment. Bien sûr, elle est un peu différente de celle de mamie. Typiquement, le sucre s'efface au profit d'un fromage râpé – avec du poulet ou du saumon, c'est mieux quand même. Mais après tout, rien n'interdit d'habiller autrement sa pâte à crumble, tant qu'elle s'émiette facilement avec les doigts et ramène de la texture au plat. La célèbre influenceuse food Monelle Godaert, alias @not_so_superflu sur les réseaux, revisite la base classique dans une version sans farine et sans beurre… mais certainement pas sans goût.

Pour sa recette "à retenir absolument", Monelle mixe 6 biscottes avec une grosse pointe de parmesan, ½ poivron rouge évidé, 5 tranches de chorizo, une poignée de persil frais, 2 cuillères d'huile d'olive, de l'ail semoule et du paprika fumé. Elle émiette ensuite copieusement cette poudre grossière sur sa garniture chouchou (dés de saumon frais, lamelles de butternut et fleurettes de brocoli précuites à la vapeur) avant d'enfourner son plat 25 min à 180 °C.

"Une merveille", conclut la cuisinière qui cumule 1,1 million d'abonnés sur Instagram. Une pâte express bien pratique quand on ne veut pas se salir les mains, qui s'accorde tout aussi bien avec des émincés de volaille que des morceaux de poisson blanc, et qui fait briller un grand rayon de soleil sur nos crumbles d'automne. Et en ce moment, ce n'est pas de trop !