"La recette la plus réconfortante de l'automne" - ce potimarron au mont d'or est parfait pour se réchauffer

Tout simple, mais ô combien réconfortant, ce potimarron farci au mont d'or, c'est la recette parfaite pour affronter la grisaille automnale !

"La recette la plus réconfortante de l'automne" - ce potimarron au mont d'or est parfait pour se réchauffer
© exclusive-design - stock.adobe.com

Quoi de mieux qu'un mont d'or au four pour se réchauffer ? Le potimarron farci au mont d'or ! Voilà la brillante idée glissée par l'autrice culinaire Lou Elsener, alias Louloukitchen sur Instagram. La chair sucrée de la courge confite associée au fromage coulant… C'est vraiment la recette la plus réconfortante de l'automne. Et en plus, c'est tout bête à préparer : "C'est juste de l'assemblage !", assure Lou Elsener dans sa vidéo. Alors, prêt à fondre de plaisir ? On se régale en moins d'une heure !

Les ingrédients du potimarron farci au mont d'or de Lou Elsener

Voici les quantités pour régaler une tablée de 4 à 6 personnes.

  • 1 potimarron
  • 1 mont d'or
  • 1 poignée de pommes de terre grenaille
  • Huile d'olive
  • 1 cac de paprika
  • 1 cac de zaatar
  • 1 cas de miel liquide
  • 1 tête d'ail entière
  • Sel et poivre moulin

Les étapes du potimarron farci au mont d'or de Lou Elsener

Côté matériel, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé (si possible à dents, pour découper plus facilement le potimarron), d'une planche à découper, d'une plaque et d'une feuille de papier cuisson.

  1. Préchauffez le four à 190 °C.
  2. Découpez le chapeau du potimarron et creusez l'intérieur pour retirer les graines. Dans le creux, déposez une tête d'ail entière découpée en deux.
  3. Arrosez le potimarron et la tête d'ail d'un généreux filet d'huile d'olive et disposez le tout sur une plaque chemisée allant au four.
  4. Ajoutez quelques pommes de terre grenailles sur la plaque et arrosez-les aussi d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez le tout de sel, de poivre, de paprika en poudre et enfournez pendant 45 min à 190 °C.
  5. Retirez la tête d'ail confite et les pommes de terres rôties de la plaque. Découpez la croûte du mont d'or (celle du dessus) et glissez-le dans le creux du potimarron.

6. Pressez les gousses d'ail confites dans le mont d'or, coulez un filet de miel par-dessus, saupoudrez de zaatar et enfournez une dizaine de minutes à 200 °C. C'est prêt !

Il ne vous reste plus qu'à faire trempette avec les pommes de terre grenaille ou avec des morceaux de potimarron. Régalade et réconfort garantis !