Laurent Mariotte a une recette facile pour faire des Figolu maison - ils ont le même goût que les vrais

Pour un goûter empreint de douce nostalgie, le chroniqueur culinaire propose sa recette du biscuit aux figues de notre enfance. Impossible d'y résister !

Laurent Mariotte a une recette facile pour faire des Figolu maison - ils ont le même goût que les vrais
© chandlervid85 - stock.adobe.com

"Vous vous souvenez du Figolu ? Je me suis amusé à en faire une version maison. À vous de jouer !". Quand il s'agit de nous rappeler un souvenir d'enfance, Laurent Mariotte tape toujours dans le mille. Avec sa version gourmande et facile des célèbres Figolu, le chroniqueur nous prend par les sentiments. Chacun a son petit souvenir d'un goûter autour d'un paquet de ces délicieux sablés fourrés à la figue. À tel point qu'un petit "Figolugate" s'est même déclenché lorsqu'une nouvelle version des biscuits a surgi dans les rayons des supermarchés il y a quelques années. De quoi rappeler que le goûter, c'est vraiment sacré ! 

"Ce biscuit industriel a failli disparaître avant de revenir en rayon…", raconte Laurent Mariotte sur son compte Instagram. Pour ceux qui n'ont pas suivi cette véritable "affaire d'État", on vous rappelle les faits. La recette originale des Figolu a changé en 2015, ce qui a déclenché une vague d'indignation chez les consommateurs les plus fidèles de ces délicieux sablés. "Les Figolu classiques sont irremplaçables !", "Figolu, c'est 15 ans de ma vie""le Figolu devrait être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco". Eh oui, ce sablé d'apparence inoffensive a déchaîné les passions des gourmands les plus nostalgiques. À tel point qu'une pétition a même été lancée, "parce que ce biscuit a marqué toute une génération". Résultat ? Plus de 10.000 signatures recueillies, et un retour du produit star de la marque Lu dans les rayons en 2020. On vous garantit que la recette de Laurent Mariotte est fidèle au goût originel des Figolu. Alors, prêt à tester cette version maison ? 

La recette de Figolu maison de Laurent Mariotte 

Pour confectionner 20 biscuits, vous aurez besoin de : 

  • 5 figues noires très mûres 
  • 50 g de poudre de noisettes 
  • 1 trait de jus de citron 

Et pour la pâte sablée : 

  • 150 g de farine 
  • 50 g de farine de châtaignes 
  • 120 g de beurre
  • 60 g de sucre glace 
  • 1 pincée de sel 
  • Un jaune d'œuf 
La préparation des Figolu maison de Laurent Mariotte 

1. Mélangez tous les ingrédients de la pâte (sauf le jaune d'oeuf) dans un saladier. Sablez avec les doigts. Ajoutez le jaune d'œuf, mélangez et recouvrez d'un film plastique. Laissez reposer au moins deux heures au frigo. 

2. Lavez les figues, retirez le pédoncule, et déposez dans le bol d'un mixeur. Ajoutez la poudre de noisette et un trait de jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. 

3. Sortez la pâte, coupez-la en deux, puis étalez-la en forme de rectangle de 30 cm x 10 cm. 

4. Déposez la compotée de figues au centre des bandes. Humectez d'eau un bord de chaque rectangle, et repliez la pâte sur elle-même de façon à former un boudin plat. 

5. Déposez les boudins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et placez-les au congélateur pendant 30 minutes. Cette étape facilitera la découpe des biscuits.

6. Préchauffez pendant ce temps votre four à 170° C. Sortez les boudins et taillez-les chacun en dix parts égales. Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir avant de déguster. 

Laurent Mariotte nous conseille de les conserver dans une boîte hermétique. Mais pas sûr de pouvoir les garder bien longtemps dans le placard !