Tous les poivrons ne se valent pas : ceux de cette couleur sont plus sucrés et plus riches en vitamines

Vert, jaune, orange, rouge... Non, les poivrons ne se choisissent pas selon vos préférences de couleur.

Tous les poivrons ne se valent pas : ceux de cette couleur sont plus sucrés et plus riches en vitamines
© Shmel - stock.adobe.com

Si comme pour beaucoup, il vous arrive de choisir vos poivrons en fonction de votre humeur, sachez que chaque couleur dispose d'une particularité bien précise. Et il se trouve que l'une d'elle serait plus goûteuse et savoureuse que les autres. 

Que ce soit en lamelles dans une poêlée, farcis au four ou croquants dans une salade, les poivrons apportent toujours une touche de pep's à votre assiette. Appréciés pour leurs couleurs, mais également leurs saveurs, chaque espèce est vouée à apporter un twist singulier à vos recettes. Le poivron vert est le plus courant. Croquant, avec une pointe d'amertume, il est parfait pour relever une ratatouille par exemple. Mais il se peut que pour certains palais, il peut être un peu trop fort. C'est là que les autres couleurs entrent en scène. Le poivron jaune, quant à lui, est davantage recommandé si vous êtes en quête de douceur, idéal pour une note légère et sucrée dans un wok de légumes entre autres. Le poivron orange, lui, est tout en équilibre, ni trop acide, ni trop doux. Il fait généralement l'unanimité, mais peut tendre à s'effacer au sein d'un plat. C'est pourquoi, si vous recherchez un goût franc, sucré et haut en saveurs, misez sur le poivron rouge. Aussi simple soit-il, il s'agit en réalité du poivron arrivé le plus à maturation. 

Une utilisatrice TikTok répondant au nom de The Salad Lady, experte en la matière, a indiqué sur la plateforme : "De toutes les couleurs, les poivrons rouges sont ceux qui restent le plus longtemps sur la vigne. Ce sont en fait des poivrons verts bien mûrs. Pour cette raison, ils sont naturellement les plus sucrés et les plus nutritifs". Effectivement, en plus de leur goût sucré, ils sont considérés comme les plus riches en vitamines en comparaison avec ses espèces voisines. "Par rapport aux poivrons verts, les rouges contiennent presque deux fois plus de vitamine C et 10 fois plus de bêta-carotène", a-t-elle ajouté. 

 

Elle en a donc conclu : "comme les poivrons verts sont récoltés plus tôt, avant d'avoir la chance de devenir jaunes, oranges, puis rouges, ils seront les moins sucrés et les moins nutritifs". Vous l'aurez compris, la prochaine fois au rayon fruits et légumes : pensez rouge !