Riz au lait parfait : avec la bonne recette, 5 minutes en cuisine suffisent pour le préparer
Un riz au lait réussi à tous les coups, c'est possible ! Julie Andrieu a trouvé la formule magique pour une cuisson parfaite sans prise de tête.
Pour bien réussir son riz au lait, le secret c'est la cuisson ! Pourtant quelquefois, on oublie de mettre son minuteur en route, et après seulement 3 minutes de trop sur le feu, voilà notre riz tout gluant. Les puristes diront qu'il faut le cuire en plusieurs fois, pendant des dizaines de minutes à feu doux. Mais si votre but, c'est de cuisiner sans vous prendre la tête, on a une astuce infaillible pour obtenir un riz au lait parfait. Après quelques minutes de préparation, vous pourrez tranquillement vaquer à vos occupations. Le riz au lait se fera de lui-même, sans avoir à surveiller son chaudron. Oui, oui, c'est presque de la magie !
Notre bonne fée, c'est Julie Andrieu ! L'animatrice a "la" bonne méthode pour préparer un riz au lait onctueux, sans même se soucier de sa casserole sur le feu. Après une précuisson rapide, elle fait mijoter son riz au lait… au four ! Plus besoin de surveiller la cuisson, ni même de remuer le riz. Il se débrouille tout seul comme un grand. Une méthode simplissime, qui garantie une texture onctueuse pleine de gourmandise… et une soirée sans se mettre la pression. Il fallait juste y penser, et oser défier les foudres des cuisiniers modèles !
- 120 g de riz rond (ou riz arborio)
- 40 cl de lait entier
- 1 bâton de cannelle
- 1 zeste d'orange
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 g de sucre roux
1. Préchauffez le four à 150° C. Rincez le riz sous l'eau froide, et versez-le dans une cocotte. Couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons pendant 3 minutes, puis égouttez le riz. Réservez.
2. Versez le lait dans la cocotte, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste d'orange. Incorporez le sucre vanillé et le sucre roux, remuez et portez à ébullition. Coupez le feu, couvrez, et laissez infuser pendant 10 minutes.
3. Versez le riz dans la cocotte remplie du lait infusé, et placez la cocotte au four sans couvrir. Laissez cuire 1 heure sans remuer.
Après une heure de cuisson lente au four, vous obtenez un riz au lait bien onctueux et aromatisé. L'animatrice avoue même : "par gourmandise, il m'arrive aussi de l'arroser de caramel". Une confession que l'on va bien sûr appliquer à la lettre. On vous l'avait dit, cette recette est zéro prise de tête, et 100% plaisir !