Poire Belle-Hélène : la recette facile de Cyril Lignac pour la réussir comme un chef
Cyril Lignac vous apprend à préparer une poire Belle-Hélène aussi belle qu'au restaurant ! Un dessert gourmand et croquant, à l'image du chef. Découvrez sa recette !
Une poire fondante, généreusement nappée de chocolat fondu et saupoudrée d'une pluie d'amandes effilées… Ce dessert au charme délicieusement désuet a bercé votre enfance. Vous ne pouviez pas y résister au restaurant ! Et si on se préparait ce classique intemporel à la maison ? Cyril Lignac nous a soufflé sa recette facile et (très) gourmande sur Instagram. Préparez-vous à replonger en enfance !
Les ingrédients des poires Belle-Hélène de Cyril Lignac
Pour cette recette, privilégiez des poires de saison, comme la variété Comice en automne ou la Passe-Crassane en hiver. Voici les quantités pour régaler 4 gourmands.
Pour les poires au sirop :
- 4 poires
- 1 l d'eau
- 400 g de sucre
- Les zestes d'un citron et d'une orange
- 1 gousse de vanille
- 1 étoile badiane
- 1 bâton de cannelle
Pour la sauce chocolat :
- 8 cl de lait
- 8 cl de crème liquide
- 25 g de sucre
- 100 g de chocolat noir
- 30 g d'amandes effilées et toastées
La préparation des poires Belle-Hélène de Cyril Lignac
Pour cette recette, vous aurez besoin de deux casseroles, une pour les poires au sirop et une deuxième pour la sauce au chocolat, d'un saladier et d'une araignée.
- Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et mélangez bien pour le dissoudre. Ajoutez les zestes d'agrumes prélevés à l'économe, la gousse de vanille grattée et les épices.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et plongez les demi-poires préalablement épluchées et épépinées. Laissez-les cuire 15 min à petits frémissements. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit rentrer facilement. Sortez les poires et égouttez-les avec une araignée.
- Faites réduire le sirop aux trois quarts, jusqu'à ce qu'il soit nappant et lustrez les poires égouttées avec.
- Dans la deuxième casserole, faites bouillir le lait et la crème avec le sucre. Versez ensuite le mélange frémissant sur le chocolat coupé en morceaux dans un saladier et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Il ne vous reste plus qu'à habiller ces belles poires de chocolat fondu, d'une poignée d'amandes effilées pour le croquant, et d'une boule de glace vanille (ou de chantilly) pour les plus gourmands !