On dirait un donut : c'est la façon la plus gourmande de manger une pomme au goûter – sain et rapide

Trop triste, une pomme au goûter ? Pas si vous recréez cette fabuleuse illusion gourmande à l'américaine…

On dirait un donut : c'est la façon la plus gourmande de manger une pomme au goûter – sain et rapide
© 123RF/liudmilachernetska

"Une pomme le matin éloigne le médecin." Si aucun adage ne dit qu'une pomme à quatre heures fait fuir le docteur, tout un chacun conviendra qu'il est plus sain de croquer dans un fruit frais que d'engloutir un donut au goûter. Vitaminée, riche en fibres, source de polyphénols antioxydants, elle n'usurpe pas sa réputation d'aliment santé.

Mais face au célèbre beignet américain – et la promesse de sa brioche moelleuse à souhait, qui pousse parfois le vice jusqu'à accueillir un cœur de confiture – elle s'éclipse. Simplement parce qu'elle ne jouit pas des mêmes atouts charme, ne serait-ce qu'à l'œil : comment la peau fripée de cette pauvre Royal Gala qui se flétrit jour après jour dans la corbeille de la cuisine peut-elle rivaliser avec un anneau dodu coiffé d'un glaçage choco-noisette ou rose bonbon rutilant ? Un délit de faciès qui nous incite à faire à chaque fois le mauvais choix…

Imaginez-vous maintenant en train de manger une pomme qui aurait à la fois la forme et la décadence d'un donut. Impossible, pensez-vous, sauf à rejoindre Harry Potter sur les bancs de Poudlard pour suivre des cours de métamorphose. Eh bien, avant de vous rendre sur la voie 9 ¾, faites d'abord un petit tour sur Instagram. Là-bas aussi, on y pratique certaines formes de magie…

Notre sorcière du jour, Lindoush, y montre son tour de passe-passe pour réaliser d'irrésistibles pommes-donuts en trompe-l'œil en quelques minutes chrono. Voici son secret. Évidez vos pommes et tranchez-les en rondelles assez épaisses – vous les voyez, déjà, ces beaux beignets qui se profilent ? Recouvrez ensuite le dessus des anneaux d'une belle cuillère à soupe de beurre de cacahuètes "crunchy" (avec des morceaux), avant de les immerger dans du chocolat fondu et de les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

La touche finale qui change tout ? Zébrez le glaçage avec un filet de beurre de cacahuètes "smooth" (sans morceaux, cette fois) et parsemez de quelques cacahuètes concassées avant de congeler le tout pour 30 min. Un snack sain et rapide qui "oubliette" enfin le vrai donut de nos têtes (et ce n'était pas gagné).