Camembert rôti : cette recette est deux fois plus rapide qu'au four – bien coulant à cœur
Une impérieuse envie de camembert rôti ? N'attendez plus une demi-heure pour qu'il soit coulant à cœur : vous pouvez aller deux fois plus vite…
Cette fois, ça y est, vous avez définitivement enterré les salades et gaspachos estivaux, beaucoup trop frisquets pour la saison. Tout au moins jusqu'aux beaux jours – plus que cinq mois à attendre avant le printemps, allez, on s'accroche ! Et en même temps, on puise aussi des bons côtés au grand come-back de l'hiver. Notamment le retour des petits plats douillets qui tiennent au corps et réchauffent les cœurs. On dépoussière son appareil à raclette, on ressort son caquelon pour partager une bonne fondue entre amis… et on dit oui au fameux camembert rôti.
Une fois passé au four, ce fameux fromage à pâte fleurie non dénué de caractère (tout particulièrement lorsqu'il est au lait cru) n'attend qu'une chose : qu'on casse sa croûte pour plonger son morceau de baguette ou de pain de campagne grillé dans son cœur ultra-coulant. Avec des pommes de terre rôties – ou vapeur, c'est plus light ! – un assortiment de charcuteries ou quelques fruits poêlés pour les mordus de sucré-salé, certains diront que vous tenez là la recette parfaite du bonheur. Sauf que rôtir un camembert au four demande un peu de temps. Comptez 20 min de cuisson en moyenne (sans compter le préchauffage). Et croyez-nous, pour un vrai cheese-addict, attendre ne serait-ce qu'une demi-heure pour attaquer un "claquos" tout chaud s'apparente déjà à un supplice. Idem quand on est pressé de manger en rentrant du travail (mais qu'on rêve quand même de s'octroyer ce petit plaisir fromager après une journée bien harassante). La patience n'est pas votre fort et vous possédez un Airfryer à la maison ? Banco. Vous allez pouvoir dégommer votre camembert rôti beaucoup plus vite… puisque vous réduirez son temps de cuisson de moitié, comme expliqué sur le blog Dans la cuisine de Sophie. D'autant que les étapes de préparation restent quasiment inchangées !
Besoin d'une piqûre de rappel ? On vous réexplique tout par le menu. Retirez le camembert de son papier d'emballage, remplacez-le par du papier sulfurisé et replacez votre fromage dans sa boîte. Quadrillez sa croûte en surface, parsemez de thym frais et/ou arrosez-le d'un filet de miel, puis déposez le tout dans un petit plat que vous mettrez dans le panier de votre friteuse (vous le récupérerez plus facilement). Si votre modèle le permet, préchauffez votre Airfryer durant 3 min afin d'uniformiser et d'accélérer la cuisson. Programmez enfin le mode "Air Fry" pour 10 min à 160 °C.
"On passe plus vite à table !" se réjouit la blogueuse. Et d'ajouter : "La croûte du fromage va devenir légèrement croustillante donc très facile à enlever par rapport au four et le fromage est parfaitement fondant à l'intérieur." Une astuce vraiment trop "coule".