Cette soupe de légumes décroche 100/100 sur Yuka – elle se trouve au rayon frais
En quête de la meilleure soupe de légumes du supermarché ? Notée 100/100, cette référence du rayon frais est le coup de cœur absolu de Yuka.
Elles font partie de la "trousse de secours" du garde-manger hivernal. En brique, en bouteille, déshydratées ou surgelées, les soupes de légumes industrielles sauvent bien des dîners pressés ou peu inspirés. Pratiques, elles s'ouvrent et se réchauffent en un éclair à la casserole (ou à même le bol dans le micro-ondes).
Passé leur côté réconfortant et leur indéniable sens du pragmatisme, ces entrées chaudes prêtes à l'emploi possèdent un autre atout de taille dans leur manche : elles donnent bonne conscience. En tout cas davantage que le saucisson sec et la piémontaise en barquette du rayon traiteur… Et les industriels le savent fort bien. Face au "mouliné de 9 légumes 100 % naturel comme à la maison" inscrit bien en évidence sur le devant des packagings, on est à deux doigts de se féliciter de se faire du bien sans perdre de temps. C'est vrai, pourquoi s'échiner à tailler ses carottes, poireaux et oignons (et à pleurer à chaudes larmes au passage) quand on peut se contenter d'un coup de ciseaux dans une brique en carton ? Dans les faits, malheureusement, la vérité n'est pas si rose. Ou devrait-on dire si verte.
Car derrière ces promesses marketing bien huilées se cachent parfois des compositions douteuses. Trop de sel, sucres ajoutés, faible teneur effective en légumes, exhausteurs de goût, épaississants : ces potages apparemment si sains et authentiques ne partagent, pour certains d'entre eux tout du moins, absolument rien avec ceux de nos grands-mères. Devons-nous alors nous résoudre à fuir la facilité ?
Évidemment, rien ne vaut une bonne soupe "homemade". Pour autant, certaines références s'en tirent avec les honneurs sur le plan nutritionnel. Pour nous aider à séparer le bon grain de l'ivraie, la célèbre application Yuka a fraîchement publié son top 10 des soupes de légumes. Si on constate immédiatement que les 5 premières places sont occupées par des produits bio – rien de surprenant dans une logique de réduction des pesticides – on note aussi que la palme d'or du potage de supermarché décroche la note parfaite de 100/100.
Pour vous la procurer, vous devrez impérativement vous rendre… au rayon frais. C'est uniquement ici que vous pourrez dégoter le Potage petit pois, brocoli et courgette de la Ferme d'Anchin. "Cette soupe généreuse en légumes verts bio, se distingue comme la plus riche en fibres de notre top 10", précise Yuka, avec une teneur de 2,5 g aux 100 g. Elle reste également raisonnablement salée (0,56 g/100 g). À noter qu'elle est talonnée de près sur le podium par le Potage cuisiné aux 9 légumes de Picard et le Velouté artichaut détox Jardin Bio, qui obtiennent tous deux un joli 94/100. De quoi faire rimer "souper" avec santé.