Fini les grumeaux : cette recette de pâte à crêpes est absolument inratable (2 ingrédients seulement)
Une "crêpes party" qui s'annonce ? Avec cette pâte inratable à seulement 2 ingrédients, vous pouvez (enfin) dire adieu à la chasse aux grumeaux…
Pourquoi attendre la Chandeleur pour faire des crêpes ? Même sans louis d'or dans la main gauche, vous savez que vous allez faire prospérer la gourmandise au goûter. Avec un voile de miel, une bonne cuillère de confiture ou une couche épaisse de pâte à tartiner, il n'en faut pas plus pour régaler les petits et grands gourmands de votre tribu.
Encore faut-il maîtriser tout l'art subtil de la pâte à crêpes. Votre maman a beau vous répéter que tout est dans le poignet, il semblerait que vous n'ayez pas vraiment hérité de son coup de main. Bon, une fois sur dix quand même, les dieux bretons se penchent très certainement sur votre saladier. Pas l'ombre d'un grumeau ? Vous criez au miracle. Sauf que vous n'obtenez pas leur grâce à chaque fois et que, généralement, l'affaire se termine par une pêche au tamis (ou un tour de blender).
Pourtant, vous prenez toutes les précautions d'usage pour éviter ces fichus agglomérats. Vous mélangez d'abord la farine et le sucre, puis vous incorporez vos œufs un à un (que vous sortez toujours du frigo en avance pour qu'ils s'intègrent mieux à la préparation) et vous versez enfin le lait juste tiédi, petit à petit, tout en remuant. Dans les livres de recettes, c'est censé être implacable. Dans la réalité des fourneaux, force est de constater que ça l'est beaucoup moins…
Et si vous changiez votre fouet d'épaule ? Car oui, il existe des pâtes à crêpes littéralement bluffantes qui fonctionnent très bien sans farine ni lait. Celle de @belqisvl par exemple, qui n'essuie plus aucun affront depuis qu'elle réalise cette recette : "c'est sain, c'est gourmand, c'est protéiné et c'est hyper facile à faire !", s'exclame-t-elle. Son secret ? Mixer 2 œufs avec… 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (et autant d'eau). Libre à vous, bien évidemment, de parfumer cette base avec un sachet de sucre vanillé ou n'importe quel arôme de votre choix.
Il ne vous reste alors plus qu'à les cuire comme à l'accoutumée : versez une louche de pâte dans votre crêpière, attendez une petite minute, puis retournez. De quoi préparer 3 grandes crêpes bien moelleuses, garanties sans gluten… et sans grumeaux !