"À l'approche de Noël, les prix grimpent" - c'est maintenant qu'il faut acheter ce mets de fête (ça se congèle très bien)
En ce moment, ce mets très prisé pour les fêtes de fin d'année est vendu à un prix vraiment avantageux. Mais cela ne va pas durer… C'est maintenant ou jamais pour faire le plein !
Préparer Noël début novembre ? Non, nous n'avons pas perdu la tête, bien au contraire ! Et les foyers modestes le savent bien. Pour s'offrir un repas de fête digne de ce nom sans pour autant casser sa tirelire, il faut connaître les bonnes combines. L'une d'entre elles a fait ses preuves : l'anticipation. En faisant ses emplettes quelques semaines avant Noël, on évite la cohue et la bulle spéculative des achats de dernière minute. Une stratégie utilisée par de nombreux Français, notamment pour ce mets raffiné qui se congèle très bien.
En ce moment, les plus malins s'affairent au marché ou chez leur poissonnier. Pourquoi ? C'est le début de la saison d'un produit emblématique des fêtes de fin d'année : celui que l'on appelle l'or blanc des mers. "Quand ils sont bien organisés, les clients s'y prennent avant mi-novembre", témoigne Laurence Arditi à la poissonnerie du Forum (Cherbourg) sur France Bleu. En effet, à l'approche de Noël, les prix grimpent : "Forcément, cela va influer sur les prix. C'est pour ça qu'il faut en profiter en ce moment, confirme la poissonnière. Si vous voulez des noix de Saint-Jacques, c'est maintenant !". La saison des coquilles Saint-Jacques a démarré officiellement le 1ᵉʳ octobre en baie de Seine et le 2 octobre en baie de Saint-Brieuc. Les stocks étant abondants, celles-ci sont actuellement vendues à un prix plus que raisonnable : "On est en moyenne entre 4,50 euros le kilo", indique Laurence Arditi. Mais ce tarif peut varier du simple au double. Le kilo peut prendre deux euros du jour au lendemain, confie Thomas Ponçillon, responsable de la poissonnerie du Vivier (Cherbourg) à nos confrères.
Raison de plus pour aller s'en procurer dès à présent, avant la ruée vers cet or blanc des mers qui a lieu chaque année en décembre. Demandez à votre poissonnier de les décoquiller, de les nettoyer et il ne vous restera plus qu'à les congeler. Stockées au congélateur, les noix pourront se conserver jusqu'à six semaines. Vous pourrez ainsi en profiter pendant et même après les fêtes !