Les enfants adorent manger le chou-fleur quand il est préparé façon fast-food
Si pour vos enfants, manger du chou-fleur relève du calvaire, essayez donc cette recette esprit fast-food. Ils vont (enfin) l'adorer…
Dès qu'ils entendent le mot "chou-fleur" en s'asseyant à table, vos enfants n'ont qu'une envie : fuir à toutes jambes pour regagner leur chambre. Si ce légume crucifère pâtit d'une si mauvaise réputation auprès des tout-petits, ce n'est pas tant à cause de sa forme (somme toute assez ludique pour peu qu'on sache la mettre en scène) que de ses relents soufrés entêtants qui imprègnent toute la maison quand il passe à la casserole. Et on le sait, les souvenirs olfactifs sont de ceux qui marquent pour la vie.
Vous avez bien essayé de contourner cette aversion en apprêtant vos fleurettes de toutes les façons possibles et inimaginables. Dans un gratin à la béchamel, un appareil à soufflé, une tourte feuilletée. Râpé en taboulé, mixé en soupe, lié en risotto. Rien, absolument rien n'a su emporter l'adhésion de vos bouts de chou – sans jeu de mots.
Pour espérer susciter en eux le déclic, deux options s'offrent à vous : attendre le miracle naturel de l'évolution du goût (qui se produira un jour… ou pas) ou passer au stade 2 du plan "cauliflower" (en anglais, ça sonne bien mieux). La mission, si vous l'acceptez, consiste à créer une illusion d'optique suffisamment convaincante pour qu'ils acceptent d'en avaler ne serait-ce qu'un bouquet. Ce qui sous-entend, implicitement, faire écho à un plat dont ils raffolent par-dessus tout. Une image vous vient immédiatement en tête : celle de vos chenapans pris par la fièvre du samedi soir lorsque vous les emmenez au KFC du coin piocher dans les buckets d'ailes de poulet panées du menu Hot Wings.
Ça y est, vous la tenez, votre idée ! Des "wings" de chou-fleur. Reste à mettre cette alléchante promesse en pratique. Pour ce faire, on passe le relais à Lydie, qui a partagé sur Instagram sa propre recette au Airfryer (réalisable également au four). Celle-ci est prévue pour 2 à 4 personnes, selon ce que vous prévoyez de manger à côté.Prélevez les fleurettes d'un chou-fleur frais, rincez-les et séchez-les. Puis, dans un saladier, mélangez 150 g de farine ou de Maïzena, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 c à soupe d'ail en poudre, 1 c. à soupe d'oignon en poudre, 20 cl de lait, du sel et du poivre. Enrobez-en vos fleurettes et faites-les cuire une première fois au Airfryer pendant 10 min à 180 °C.
Pendant ce temps, émulsionnez 1 c. à soupe de miel avec de l'huile. Au terme de la cuisson, laquez le chou-fleur avec cette sauce sucrée express, puis relancez pour 10 min supplémentaires à 200°C afin qu'il croustille. Une astuce à garder précieusement sous le coude pour ne plus jamais vous prendre le chou…