Pain au air fryer : la recette facile d'une nutritionniste pour une mie bien moelleuse
"Bien levé et super moelleux" - cette nutritionniste essaye de faire son pain au air fryer et le résultat est complètement bluffant. Ce n'est vraiment pas sorcier !
Faire son pain maison ? Vous avez déjà essayé. Hélas, le résultat était loin d'être à la hauteur de vos attentes. À la sortie du four, celui-ci était tellement sec qu'il était impossible de le trancher. Ou alors, il aurait fallu s'y prendre à la scie électrique. Si vous disposez d'une friteuse à air, c'est le moment de retenter le coup. En effet, c'est beaucoup plus simple et le résultat est épatant : "On voit qu'il a bien levé et on a une texture aérée, observe la nutritionniste Noémie Combremont dans sa vidéo Youtube. Il n'est pas sec et ça, c'est l'avantage du air fryer". Alors, on réessaye ? La recette, c'est juste ici !
Les ingrédients du pain au fryer de Noémie Combremont
Ici, l'experte nutrition ajoute des graines de cumin pour alléger la digestion, mais c'est totalement facultatif.
- 190 g de farine blanche
- 170 ml d'eau à température ambiante
- 1 cac de levure boulangère déshydratée
- ½ cac de sel
- 1 œuf pour la dorure
- 1 cac de graines de cumin
La préparation du pain au fryer de Noémie Combremont
Ici, le mieux est d'utiliser un moule qui convient au bac de votre air fryer, en forme de cake par exemple.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sel et les graines de cumin. Ajoutez l'eau à température ambiante progressivement en mélangeant. La pâte sera très collante et c'est normal, précise la nutritionniste.
- Recouvrez le bol avec un torchon propre ou un film plastique et laissez reposer la pâte 3 h dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.
- Une fois la pâte bien levée, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte sera toujours collante et c'est normal.
- Façonnez la pâte rapidement et placez-la dans votre moule chemisé de papier sulfurisé ou bien huilé, de préférence de forme rectangle.
5. Badigeonnez le pain avec l'œuf battu, entaillez-le légèrement pour laisser la vapeur s'échapper à la cuisson et placez le moule au fryer pour 30 min à 180 °C.
Laissez refroidir sur une grille avant de couper en tranches. Verdict à la dégustation ? "En plus d'être aérien, il a un très bon goût. Je trouve ça très impressionnant !", commente Noémie Combremont. À vous de jouer !