Chocolat chaud : un soupçon de cet ingrédient du placard lui donne la texture onctueuse qu'on adore tous
Une envie urgente de chocolat chaud ? Avec cet ingrédient que vous avez sûrement déjà dans votre placard, il aura la même texture que dans un salon de thé.
Comme Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, vous avez un petit péché mignon bien à vous. Ce n'est pas la dégustation d'un croissant devant la vitrine de chez Tiffany's qui illumine votre journée. Vous lui préférez un bon chocolat chaud, servi dans un mug choisi avec soin. Eh bien, on vous promet qu'il aura désormais l'onctuosité dont on rêve tous. Pas besoin d'ingrédient magique dans votre chaudron : il suffit de fouiller un peu dans les placards. Grâce à ce produit connu de tous, votre chocolat ne sera ni trop épais, ni trop liquide : il aura la texture parfaite.
Dans la vidéo, le chocolat chaud de l'influenceur culinaire @happycook vend du rêve. Sa tasse fumante, remplie d'une boisson cacaotée onctueuse à souhait, fait saliver. Pour les ingrédients, rien de bien compliqué : du cacao en poudre type Van Houten, du sucre, du lait chaud, quelques copeaux de chocolat pour plus d'intensité, et voilà c'est déjà prêt. Enfin, presque… Il vous manque encore un soupçon de cet ingrédient qui fait toute la différence. Allez, j'arrête le suspense et je vous dis tout !
Vous l'avez sûrement déjà dans votre placard, car cet ingrédient s'invite dans beaucoup de nos préparations, comme les sauces ou les plats mijotés. En fait, @happycook ajoute à sa préparation chocolatée un peu de… maïzena ! Eh oui, la fécule de maïs débarque aussi dans nos préparations sucrées, pour le plus grand bonheur des gourmands. Dans le chocolat chaud, elle apporte de l'onctuosité sans alourdir cette boisson déjà généreuse. Alors munissez-vous de votre plus belle tasse, et on se lance !
- 2 c. à café de cacao en poudre non sucré
- 1 c. à café bombée de maïzena
- 1 à 2 c. à café de sucre selon vos goûts
- 100 g de chocolat noir 70%
- 50 cl de lait
1. Mélangez le cacao, la maïzena et le sucre, avec un peu de lait. "Au bout d'une minute, vous allez obtenir une pâte de cacao bien épaisse".
2. Chauffez le lait à feu doux, et ajoutez la pâte cacaotée en mélangeant bien. Puis intégrez les copeaux de chocolat, et laissez épaissir doucement sur un feu doux sans cesser de mélanger. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de fleur de sel. Voilà, le tour est joué !
Dernier conseil de dégustation : ce chocolat chaud à l'ancienne sera encore meilleur s'il est bu depuis un canapé, devant Maman j'ai raté l'avion, ou… Diamants sur canapé justement !