Une grosse pile de pancakes pour 220 calories : cette diététicienne a trouvé la bonne combine

Qui a dit que les pancakes étaient un plaisir coupable ? La preuve, on peut en dévorer une grosse pile pour seulement 220 calories…

Une grosse pile de pancakes pour 220 calories : cette diététicienne a trouvé la bonne combine
© Vladislav Noseek - stock.adobe.com

Votre brunch du dimanche ? Pantagruélique. Les préparations foisonnent sur la table à un tel point qu'on ne détecte même plus un centimètre carré de nappe. Corbeille de viennoiseries toutes chaudes (fraîchement achetées à la boulangerie du coin), assortiments de petits pots de confiture (pour y tremper la pointe des croissants au beurre), pain perdu (et son supplément pâte à tartiner choco-noisettes), et, clou du spectacle, la montagne de pancakes fluffy croulant sous un torrent de sirop d'érable (votre péché mignon).

Enfin, ça, c'était avant. Avant que votre médecin, la mine déconfite devant votre tout nouveau record sur la balance, ne vous préconise de faire un peu plus attention à vous. Et si possible, de vous alléger de quelques kilos superflus. Une nouvelle qui, en bon gourmand invétéré, vous a mis KO. Vous vous imaginez déjà en train de grimacer devant votre fromage blanc 0 %, à regarder votre moitié se délecter d'une chocolatine XXL sans prendre un gramme. Le pire de l'histoire ? Devoir tirer un trait sur vos pancakes bien-aimés.

Et si vous n'étiez pas obligé d'y renoncer ? Keren Guedj, diététicienne, a trouvé une ruse implacable pour s'accorder régulièrement ce plaisir au petit déjeuner sans la moindre culpabilité : une recette sans lait, sans matière grasse et sans sucre qui donne une belle pile de 6 pancakes… pour seulement 220 kcal – 36 calories l'unité exactement. Hyper copieux, tellement léger, pourquoi s'en passer ?

Reste à connaître la formule magique. Même pas besoin de peser, tout se dose à la cuillère : dans un bol, cassez 1 œuf puis ajoutez 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de compote de pommes (sans sucres ajoutés) et quelques pincées de levure chimique. Fouettez à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis répartissez cette préparation dans une poêle à pancakes bien chaude légèrement graissée. Retournez vos crêpes lorsqu'elles sont bien dorées et empilez-les sur une assiette.

Pour les accompagner, oubliez peut-être le Nutella (ce sera plus sage). Comme Keren, octroyez-vous plutôt quelques carrés de chocolat noir fondu, et déposez éventuellement quelques framboises fraîches au sommet. Une aubaine pour bruncher sans se frustrer tout en se sentant rassasié !