La bolognaise est encore meilleure avec ce type de pâtes - bien mieux que les spaghettis
Les Italiens le savent bien : un vrai plat de pâtes à la bolognaise ne se prépare jamais avec des spaghettis ! Direction le supermarché, pour un aller-retour à Rome assuré.
Ce soir, c'est dîner en amoureux ! Comme vous êtes une grande fan de Disney, vous décidez de préparer un plat mythique : les spaghettis à la bolognaise de La Belle et le Clochard. Mais à la dégustation, la comédie romantique se transforme en véritable scène de crime... Les spaghettis, rebelles à votre fourchette, s'échappent de votre assiette, laissant sur la nappe un motif orangé des plus difficile à nettoyer. Votre tenue est ruinée, et à force de vous débattre avec vos pâtes, voilà qu'elles sont déjà froides. Pas de panique, il y a une explication rationnelle à cela. On vous dit tout !
En Italie, l'accord mets/vin se double d'un accord mets/sauce. Autrement dit, les Italiens ne mangent pas n'importe quelle pâte avec n'importe quelle préparation. Pour une sauce avec des morceaux de légumes, de viande ou de poisson, ils optent pour des pâtes courtes (les pasta corta). Vous les connaissez très bien : ce sont les farfalle, les fusilli, les penne ou encore les rigatoni. A contrario, certains types de pâtes ne conviennent pas du tout aux sauces plus liquides. C'est pour cette raison que les Italiens ne mangent jamais, au grand jamais, leur bolognaise avec des spaghettis. Ce type de pâte, rond et très fin, ne peut pas bien absorber la sauce.
Mais alors, avec quoi les Italiens mangent-ils leur bolognaise ? Pour que la sauce soit bien absorbée, ils privilégient des pâtes longues, mais surtout larges et épaisses. Vous avez peut-être deviné celle qui combine toutes les qualités requises pour le job. Les stars de la bolognaise… ce sont les tagliatelle ! Fraîches ou sèches, peu importe : les tagliatelle al ragù alla bolognese sont mythiques en Italie.
Et nos spaghettis chéris dans tout ça ? Rassurez-vous, on ne vous interdit pas d'en manger, bien au contraire ! Ils se marient à merveille avec le pesto, la sauce cacio e pepe, ou encore la carbonara. Comme ces sauces onctueuses contiennent de l'œuf, de l'huile d'olive ou encore du beurre, elles adhèrent d'elles-mêmes aux pâtes.
Voilà, désormais les pâtes n'ont plus de secret pour vous ! Alors même si le chef de La Belle et le Clochard est présenté comme un Italien pure souche, mieux vaut ne plus trop l'écouter.