Les serveurs le savent bien, on se fait avoir quand on commande ce vin-là au restaurant
VIDEO

Les serveurs le savent bien, on se fait avoir quand on commande ce vin-là au restaurant

Les experts le confirment : on croit économiser alors que c'est tout le contraire !

Ce soir, vous dînez avec une amie au restaurant. Cela ne vous arrange pas, car vous êtes déjà dans le rouge ce mois-ci… Ce n'est rien, il suffit d'être raisonnable, pensez-vous. Alors, lorsque le serveur arrive, vous lui coupez l'herbe sous le pied : "Pas d'apéritif, nous prendrons simplement du vin avec le plat", le prévenez-vous. Voilà déjà une dépense superflue en moins ! Il vous tend donc la carte. Vous parcourez les références du bout du doigt avant de vous arrêter sur l'option la moins coûteuse. "Je vais partir là-dessus !", commandez-vous au serveur. Vous pensez avoir opté pour le vin le moins cher, mais c'est tout l'inverse… Une serveuse nous a tout expliqué.

Au restaurant, le vin est généralement proposé sous trois formats différents : à la bouteille, au pichet ou au verre. Lorsqu'on ne souhaite pas trop dépenser, on a plutôt tendance à se tourner vers la dernière option… "On ne le dit pas forcément aux clients, mais cela revient à plus cher", nous confie la serveuse d'un bistrot. Ici, le prix du verre de vin est calculé comme suit : "On divise celui de la bouteille par quatre", nous explique-t-elle. Seulement voilà : dans une bouteille de 75 cl, il y a en moyenne six verres… En effet, dans la majorité des restaurants, les verres font environ 12,5 cl. Or pour retomber sur le prix de la bouteille ici, il faudrait que les verres fassent presque 19 cl ! Nous sommes donc loin du compte… Mais pour ces établissements, cette stratégie de prix s'explique facilement : lorsqu'une bouteille est ouverte, elle peut vite être gâchée si la rotation n'est pas bonne. Alors forcément, les restaurateurs gonflent le prix au verre. "Ce qu'on essaie de calculer, c'est que normalement en deux verres, il faut que la bouteille soit payée", témoigne l'un d'eux sur TF1.

Même si cela ne semble pas évident, la bouteille entière reste l'option la plus rentable. Et si vous ne la finissez pas pendant le repas, vous pouvez repartir avec. On n'y pense pas forcément, mais il est tout à fait possible de demander un "wine bag". Alors oui, prendre un verre quand on ne souhaite pas toute une bouteille, ça se comprend parfaitement. Il faut juste garder en tête que, niveau prix, ce n'est pas toujours la solution la plus économique.