Oubliez les œufs durs dans la salade de haricots verts, Cyril Lignac a bien plus original
Pas très emballé par la salade de haricots verts aux œufs durs ? Cyril Lignac a trouvé le petit twist parfait pour dépoussiérer cette entrée. C'est un succès !
Avec sa silhouette longiligne, le haricot vert fait encore la une des régimes minceur. Peu calorique, riche en fibres, celui que les nutritionnistes rangent parmi les légumes verts dispose de tous les atouts pour flatter la ligne. Pourtant, force est de constater qu'on se jette rarement dessus quand il est au menu. Entre lui et les frites pour accompagner le poulet rôti du dimanche, on a vite choisi. Il faut dire que sorti de sa conserve, ramolli, avachi et décoloré, le haricot vert ne fait pas franchement rêver. Surgelé, il regagne un peu d'allure, mais pas de quoi se pâmer non plus.
C'est véritablement lorsqu'il est frais qu'il retrouve toute sa dignité. Sa saison est malheureusement courte, puisqu'elle s'étend seulement de juillet à septembre. Pour le choisir, on veille à ce qu'il soit bien ferme, brillant, sans taches, et si possible extra-fin (car moins fibreux en théorie). Reste à l'apprêter en beauté : en persillade, en fagots... ou en salade. Plutôt que de retomber dans les œufs durs et la vinaigrette à l'échalote, Cyril Lignac a osé, en cette fin d'été, une association plus culottée, qui s'adresse surtout aux amateurs de sucré-salé : haricots verts, figues et burrata !
La recette est prévue pour 4 personnes. Plongez 200 g de haricots équeutés dans une grande casserole d'eau bouillante additionnée d'une cuillère à soupe de gros sel. Laissez-les cuire 6 minutes (ils doivent rester croquants), égouttez-les et immergez-les immédiatement dans un bain d'eau glacée. Vous stopperez ainsi leur cuisson et fixerez leur belle couleur verte. Égouttez une seconde fois, puis réservez. Préparez ensuite la vinaigrette, en émulsionnant 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène avec 1 cuillère à soupe de miel liquide, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus d'un citron jaune dans un saladier. Versez cette sauce sur les haricots verts, mélangez bien et assaisonnez d'une pincée de fleur de sel.
Dressez enfin les haricots dans un plat de service. Déchirez une boule de burrata à la main, répartissez-la sur la salade, puis disposez harmonieusement 6 figues taillées en quartiers, 2 cuillères à soupe de pistaches concassées et 100 g de croûtons, en terminant par une touche de fleur de sel et de piment d'Espelette. Elle est bien plus glamour comme ça, notre salade, non ?