"Un régal, cette recette a ravi mes convives" : ce risotto aux noix de Saint-Jacques mettra tout le monde d'accord à Noël

"Un régal, cette recette a ravi mes convives" : ce risotto aux noix de Saint-Jacques mettra tout le monde d'accord à Noël

Éveillez les papilles de vos convives à Noël avec ce plat aussi savoureux qu'élégant : cette recette de risotto aux noix de Saint-Jacques est d'une simplicité déconcertante.

Le risotto, ce plat emblématique d'Italie, connaît ses premières heures de gloire en 1574, à Milan. On y marie alors la fille de Valerio di Fiandra, un grand maître verrier flamand. Le plat servi est un risotto à la milanaise, délicieusement safrané. Ce que l'on adore dans le risotto ? Son caractère à la fois simple et élégant ainsi que sa texture crémeuse. Aujourd'hui, ce plat est devenu un incontournable des repas festifs. C'est pourquoi cette recette de risotto aux noix de Saint-Jacques a tant de succès !

Les ingrédients du risotto aux noix de Saint-Jacques

Préparer un risotto aux noix de Saint-Jacques digne d'un repas de Noël requiert de bien choisir ses ingrédients. Au Moyen- Âge comme au 21e siècle, le secret d'un bon risotto réside dans le choix du riz. Les variétés comme l'Arborio, le Carnaroli ou le Vialone Nano sont privilégiées en raison de leur haute teneur en amidon. Mais parmi ces variétés, le Carnaroli est souvent surnommé le "roi du risotto". Il retient en effet particulièrement bien les odeurs et saveurs tout en résistant au processus de crémage sans se briser​​.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour confectionner ce plat festif :

  • 250 g de riz pour risotto (du Carnaroli, dans l'idéal) ;
  • Des noix de Saint-Jacques bien fraîches ;
  • 1 L de bouillon de légumes bien chaud ;
  • échalote hachée finement ;
  • 1 filet d'huile d'olive ;
  • Des pistils de safran ;
  • 1 cuillère à café de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone ;
  • Sel, poivre.

Les étapes pour préparer ce risotto pas à pas

L'avantage de cette recette ? Sa simplicité. Elle est accessible à tous, même aux débutants. Seule contrainte : il faut s'armer de patience et rester devant sa casserole !

  1. Faites revenir l'échalote dans un mélange d'huile d'olive et de beurre jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne nacré.
  2. Préparez le bouillon de légumes avec le safran. Ajoutez-le progressivement au riz, louche par louche, en remuant constamment jusqu'à absorption complète du liquide entre chaque ajout. Veillez à ce que le bouillon reste chaud durant la préparation.
  3. Une fois le riz cuit (après environ 20 minutes), incorporez le mascarpone.
  4. Faites saisir les noix de Saint-Jacques rapidement dans une poêle avec de l'huile d'olive et du beurre demi-sel. 2 minutes de cuisson de chaque côté à feu vif suffisent, voire moins en fonction de leur taille.
  5. Pour le dressage, vous pouvez servir dans une assiette creuse et disposer les noix de Saint-Jacques sur le risotto.

Bon appétit !
 

Autour du même sujet