Bouillon de légumes

En cube ou fait maison, avec des légumes frais et des aromates, le bouillon de légumes est incontournable. Suivez nos conseils pour bien le choisir, le conserver et l'utiliser au mieux.

Bouillon de légumes
© Claudio Ventrella - 123RF

Dans les cuisines des amateurs ou chez les grands chefs, le bouillon de légumes s'utilise à la fois pour cuire des aliments ou faire des bases de sauce.  

Histoire et caractéristiques du bouillon de légumes

Dans son Grand dictionnaire de la cuisine, Alexandre Dumas écrivait " la cuisine française doit sa supériorité à l'excellence du bouillon français" ! Force est de constater que le bouillon est la base de la cuisine ! Pour le préparer, rien de plus simple : il suffit de faire longuement mijoter légumes (carotte, poireau, oignon,…) dans de l'eau, avec herbes et autres condiments.

Une fois cuit et filtré, il concentre tous les parfums des légumes et peut être utilisé dans de multiples recettes.

Le fameux "bouillon Kub" quant à lui, a été inventé à la fin du 19e siècle en Suisse, par Julius Maggi. Très pratique, il suffit de le dissoudre dans l'eau. Mais s'il rend bien des services, sa composition n'est pas forcément des plus reluisantes !

Les calories et les infos nutritionnelles du bouillon de légumes 

Composé principalement d'eau, le bouillon fait maison est plein de bienfaits : léger, il réhydrate l'organisme et regorge de nutriments contenus dans les aliments qui le composent : on y trouve notamment de la vitamine C provenant des légumes. La plupart des vitamines étant hydrosolubles (elles migrent dans l'eau), le bouillon devient donc très intéressant nutritionnellement. On y retrouve aussi  une multitude de minéraux et oligoéléments (du calcium, du magnésium et du  potassium, de la silice ou du souffre) le tout sous une forme très assimilable. Il n'en est malheureusement pas de même pour les bouillons industriels. Souvent trop salés (donc facteurs d'hypertension), ils sont bourrés d'additifs et contiennent peu de produits "nobles".  

Valeur nutritionnelle du bouillon de légumes pour 100 g  
Protides 0,3 g
Glucides 0,6  g
Lipides 0,16 g
Calories 5 kcal
> Plus d'infos sur les calories du bouillon de légumes

Comment choisir le bouillon de légumes

S'il est fait maison, on maîtrise sa composition ! Ce n'est pas le cas des bouillons industriels. Scrutez la liste des ingrédients ! Plus elle est courte, mieux c'est. La "matière noble" (légumes) doit être en proportion importante. Les bouillons bio peuvent être une bonne alternative (ils ont moins d'additifs), de même que les bouillons "premium" vendus notamment en infusettes.

Comment conserver le bouillon de légumes

Le bouillon de légumes maison se conserve 48 h au réfrigérateur Vous pourrez également le congeler en portions familiales ou dans des bacs à glaçons (très pratiques lorsqu'on a besoin de petites quantités). Les bouillons industriels quant à eux se conservent des mois à température ambiante, à l'abri de l'humidité.

Comment cuisiner le bouillon de légumes

Le bouillon légumes, surtout lorsqu'il est fait maison, se boit tel quel (c'est d'ailleurs un "remède de grand-mère" bien connu ! C'est également un précieux exhausteur de goût qui rehausse de nombreux plats du quotidien. Avec lui, on concocte des soupes, mais on peut également y cuire des pâtes ou du riz, ou y pocher un filet de poulet. Indispensable à la réalisation du risotto, le bouillon peut aussi relever un wok de légumes ou faire la base de sauces qui  viendront napper une viande grillée. Tout est bon dans le bouillon !